Entreprise centenaire, la quincaillerie ruthénoise Angles utilise les moyens les plus modernes pour se rendre visible partout et en permanence. Agile, inventive, remuante, iconoclaste, elle va même jusqu’à mettre son patron à poil…
Les amateurs de sport ont peut-être vu sur les écrans de certaines chaînes de télé thématiques un spot publicitaire Maxoutil, dans lequel apparaît un personnage dans le plus simple appareil, seulement sauvé de l’indécence par une trousse à outils en guise de cache-sexe. Ce jovial bricoleur qui ne craint pas le froid, c’est Guillaume Angles, le patron totalement hors normes de la pourtant très respectable quincaillerie Angles. Cette entreprise ruthénoise centenaire est tout à la fois l’un des principaux fournisseurs d’outillage des professionnels du bâtiment pour une grande partie du sud de la France (activité ô combien traditionnelle) et un hyperactif du numérique et des réseaux sociaux. Objectif : utiliser tous les moyens pour se rendre visible. L’entreprise est ainsi présente sur le net sous la forme de trois sites marchands (quincaillerie-angles.fr, le site phare pour les professionnels, Maxoutil.com, le site professionnel et grand public, et Leshallesprivées.com, site de ventes privées). Elle est aussi très active sur Facebook, qu’elle alimente de ses actualités et d’incessantes opérations promotionnelles. Elle est, enfin, visible sur les écrans des chaînes du groupe Canal+ et de TF1, sous la forme de spots qui accompagnent généralement des événements sportifs. « Nous avons la chance de pouvoir négocier des tarifs intéressants », sourit mystérieusement Guillaume Angles, qui préconise, pour le développement de son commerce, un rythme d’une idée nouvelle tous les trois mois. Ses films publicitaires, très modestes en moyens de production, mettent fréquemment en scène les salariés de l’entreprise. Il était donc naturel que le patron lui même s’y colle…
C’est ainsi qu’avance l’entreprise Angles. En 2003, la quincaillerie ruthénoise employait 20 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 5M€ ; quinze ans plus tard, elle emploie 270 personnes pour un chiffre d’affaires de 60M€. Elle compte à son catalogue les meilleures marques d’outillage électroportatif et d’outillage à main. Elle fournit consommables, accessoires, équipements de protection individuelle, fixations, quincaillerie pour le bâtiment, la couverture (un secteur qui se développe), le gros oeuvre et la manutention. L’entreprise ouvre régulièrement de nouveaux dépôts et points de vente sur son territoire, de l’Auvergne à l’Occitanie et jusqu’à Saint-Pierre de la Réunion.
L’essentiel de l’activité de l’entreprise se fait dans ses points de vente physiques, mais la Quincaillerie Angles soigne aussi le service sur internet, ce qui l’a contrainte à devenir particulièrement agile. L’entreprise a développé toute sa logistique, de manière à coller aux exigences des nouveaux consommateurs. La quincaillerie dispose de 40 000 produits en stock et immédiatement disponibles. « Nous pouvons livrer toute la France en 24 heures », assure Guillaume Angles. Et de poursuivre : « 40% des commandes que nous recevons concernent des produits que nous n’avons pas en stock. Nous devons les chercher, les trouver et les expédier. Tout cela nous contraint à nous réinventer en permanence. »
Résultat : la centenaire Angles se montre plus agile que certaines startups.