La nouvelle préfète de l’Aveyron a commencé son tour du département des entreprises par le groupe Inforsud, entreprise emblématique de l’économie locale, qui s’est développée avec cohérence et un fort attachement à son territoire.
Pour sa première visite d’entreprise depuis sa nomination dans le département, la préfète Catherine de la Robertie n’a pas été déçue. Elle a eu droit, sur le site du Causse Comtal, à la présentation de tous les métiers du Groupe Inforsud, propriété du Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées et représentés par les filiales Edokial, Mérico Delta Print et Inforsud Diffusion. « Je suis réellement impressionnée par les choix stratégiques et le niveau technologique de ces entreprises », a-t-elle admis au terme de la visite conduite par Pierre Cambefort, directeur général de la caisse régionale de la banque.
Le groupe Inforsud compte actuellement plus de 400 collaborateurs et embauche chaque année une quinzaine de personnes dans ses différentes entreprises, qui totalisent un chiffre d’affaires de près de 65 M€.
Edokial, installé au Causse Comtal, est le 3e opérateur national de gestion de flux documentaires et d’éditique. Pour ses clients, des banques, des assurances, des administrations, des entreprises, des associations nationales… Edokial édite (imprime et diffuse) tous les documents sortants : factures clients, relevés de comptes, quittances, bulletins de paie, informations commerciales, publicités, offres promotionnelles, comptes fidélité… L’offre Edokial s’étend aussi à toutes les opérations de dématérialisation, numérisation, gestion, archivage, stockage de tous les flux documentaires entrant et sortant des entreprises. « La question n’est plus de savoir si l’entreprise doit entamer sa transition numérique, synthétise Edith Bérard, présidente d’Edokial, mais comment s’appuyer efficacement sur le digital pour la rendre plus performante, réactive et proche de ses clients. C’est toute la réponse qu’apporte Edokial. Aux activités historiques d’éditique, nous apportons la panoplie des solutions digitales innovantes de la gestion documentaire. »
Mérico Delta Print (Bozouls) et Chabrillac (Toulouse) sont deux imprimeries spécialisées dans la communication imprimée des professionnels. Chabrillac est plus spécialement adaptée aux grands formats. Les deux entreprises détiennent un savoir-faire de haut niveau qui les conduit à se développer sur des marchés cibles tels que l’art et la culture (beaux livres, reproduction d’œuvres, travaux pour les musées…).
Inforsud Diffusion, la filiale historique, a pour métier d’accompagner ses clients (PME, ETI, collectivités d’Occitanie…) dans leur informatique au quotidien, au travers d’une offre globale : matériel, solutions de gestion, solutions réseaux, développement sur mesure, maintenance. Par ailleurs, depuis quelques années, les équipes Inforsud développent une offre d’hébergement DATA Cloud. L’entreprise a ainsi créé au Causse Comtal le premier DATA Center aveyronnais. Ce centre, dont la singularité réside dans sa proximité géographique avec ses clients, offre exactement les mêmes standards de garanties et de sécurité que les grands DATA Centers des géants tels que Google et autres. Seule diffère la dimension. Le cloud aveyronnais héberge déjà les boîtes aux lettres de plus de 1000 collectivités, les données de PME et ETI de France et de Belgique et de grandes enseignes commerciales nationales.
« Fier de son ancrage territorial, le groupe s’appuie sur l’expertise des femmes et des hommes pour répondre à l’enjeu de la transition numérique et jouer son rôle de créateur de richesse sur son territoire », explique Pierre Cambefort.