Dans le cadre de ses actions d’information et de prévention, le leader national de l’assurance santé a invité à Rodez le directeur de l’équipe cycliste Groupama-FDJ à venir expliquer à 600 sociétaires les bienfaits de la pratique du vélo et du sport pour la santé.
Les caisses locales Groupama de Campuac, Bozouls, Laissac et Rodez ont pris pour habitude, chaque année, de réunir leurs sociétaires, leurs partenaires et les élus locaux pour un événement qui leur permet de diffuser dans la convivialité de vrais messages d’information et de prévention sur la santé. Désormais engagée dans le sport de très haut niveau au travers de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, la mutuelle d’assurance a choisi de faire venir à Rodez Marc Madiot, manager général de l’équipe, et Jacky Maillot, responsable du pôle médical, pour parler de vélo et de santé. Pour compléter les témoignages de ces deux grands acteurs du sport professionnel, Groupama avait aussi invité trois cyclistes amateurs aveyronnais, Pauline Sabin Teyssèdre, Paul Servières et Stéphane Mathieu, à partager leur expérience d’une pratique moins contraignante et donc plus proche de ce que chacun pourrait envisager.
Car il s’agissait bien, pour Groupama, d’inciter ses sociétaires à pratiquer régulièrement un sport pour bénéficier de tous ses bienfaits sur la santé. « Les bienfaits du sport sont prouvés médicalement, insiste Jacky Maillot, il assure un équilibre moral et physique. La pratique sportive amateur doit simplement être adaptée et suivie en fonction du pratiquant. » « Une pratique régulière lance un cercle vertueux, confirme Marc Madiot : le bien-être ressenti sur la qualité de vie est sensible, il incite à progresser et à poursuivre ses efforts. Au final, quand le sport pratiqué pour ses bénéfices sur la santé devient même un plaisir, là, c’est gagné ! »