La fédération départementale de l’Aveyron et de la Lozère de Groupama d’Oc, présidée par Didier Laluet, a tenu son assemblée générale annuelle à Druelle, en présence de l’ensemble des présidents des caisses locales du département.
Groupama d’Oc, assureur mutualiste généraliste, compte 1920 collaborateurs et 6 000 élus qui travaillent en synergie à la consolidation du modèle mutualiste. L’efficacité de l’offre de protection de Groupama contre les risques de la vie personnelle comme professionnelle est aussi garantie par son ancrage territorial, à travers ses 300 agences réparties sur ses 14 départements de couverture.
En tant qu’assureur mutualiste ancré dans les territoires, le programme les Gestes Qui Sauvent sont l’une des manifestations les plus concrètes de la raison d’être de Groupama, qui souhaite que chacun puisse être à la fois protecteur et protégé. L’objectif du programme est de former 1 million de français, et pour Groupama d’Oc, 100 000 personnes sur ses 14 départements, grâce à des formations de 2 h, dispensées par des partenaires formateurs.
Lancé en septembre 2021 ce programme a déjà permis de former plus de 90 000 personnes en France dont 20 000 sur les départements de couverture de Groupama d’Oc et plus de 1 600 personnes sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère.
Autre preuve de la capacité d’adaptation de Groupama : la réforme de l’assurance récolte. Face à l’impact croissant du changement climatique sur l’agriculture, l’ancien système des calamités et de l’assurance a montré ses limites : coût des contrats trop élevés en raison de la répétition des sinistres, diffusion trop faible (moins de 20% des agriculteurs couverts), procédure complexe, et régime non universel. Il est ainsi apparu nécessaire de repenser le dispositif d’accompagnement pour améliorer la résilience de l’agriculture face aux conséquences du changement climatique. « Face au changement climatique, pour pérenniser l’assurance récolte et protéger nos agriculteurs, nous avons été acteurs de la réforme avec le Gouvernement pour bâtir un système s’appuyant sur la solidarité entre l’agriculteur, l’assureur et l’Etat. L’enjeu est de doubler à l’horizon 2030 le nombre d’assurés pour mieux mutualiser », a expliqué Didier Laluet.
Cette assemblée générale a été ponctuée par l’intervention d’Alix Roumagnac, président de Predict Services, une filiale de Météo France. En partenariat avec Prédict, Groupama a mis en place un système d’alerte permettant aux communes, aux entreprises et aux particuliers de prendre les bonnes décisions pour permettre plus d’efficacité avant, pendant et après un évènement climatique.
Une séquence émotion est venue conclure cette Assemblée Générale. Jean-Yves Dagès, président du Groupe et de Groupama d’Oc a, en effet, atteint la limite d’âge et quittera ses fonctions dans quelques semaines.