La saison des assemblées générales de Groupama Aveyron-Lozère a permis à des centaines de personnes de mieux comprendre les mécanismes et les solutions au changement climatique.

Les caisses constituant Groupama Aveyron-Lozère viennent de terminer leur cycle d’assemblées générales 2024, chaque fois assorties d’une conférence sur le changement climatique, animée par un ou des scientifiques. Et il ne fait aucun doute que cette année fera date dans la vie de l’assureur mutualiste.

Quelque 700 personnes, en effet (soit la jauge maximale de la salle), ont répondu à l’invitation de Groupama et ont fait le déplacement à l’espace Cardabelles de Bozouls, à l’occasion de l’assemblée générale des caisses locales Vallée du Dourdou, Lévézou et Grand Rodez, pour entendre les explications du médecin-explorateur Jean-Louis Etienne sur le thème : renouer avec l’écosystème Terre.

Dans un propos didactique et optimiste malgré la réalité et les conséquences du changement climatique, le spécialiste des pôles a invité l’auditoire à agir, estimant que « chacun peut participer à la solution » contre le réchauffement : par des gestes quotidiens, par des choix de consommation, par des aménagements de son mode vie…

Avant l’intervention de Jean-Louis Etienne, Florent Fabre, Jean-Louis Montanier et Didier Laluet, les présidents des trois caisses locales, se sont appliqués à présenter le bilan de l’activité des caisses au cours des derniers mois.

Devant le succès de ce modèle d’assemblée générale suivie d’une conférence ouverte au grand public (un concept imaginé par Groupama Aveyron-Lozère), il ne fait guère de doute que l’idée sera de nouveau reprise dans l’avenir et appliquée à d’autres territoires.