Le groupe ruthénois, leader français des voyages et séjours linguistiques, lance sa marketplace, avec plus de 1000 séjours à portée de clics et la volonté d’élargir encore son marché. Une première en France sur ce secteur d’activité.
Le très remuant groupe Go&Live, que les vieux ruthénois appellent encore CLC (Club Langues et Civilisations), ne cesse d’inventer, d’innover, de se développer depuis plusieurs années. Il est vrai qu’il a une place de leader national du séjour linguistique à défendre. Et dans l’enthousiasme de ce mouvement perpétuel, le président du groupe, Jean Burdin, fait le pari que son entreprise est capable de créer une nouveauté substantielle dans la vie du groupe chaque année, à la Saint-Patrick (en mars).
Pour ce qui est de 2018, la nouveauté se nomme goandlive.com. Il s’agit de la première marketplace du genre, sur laquelle le public aura accès à tous les produits des différentes marques du groupe : séjours linguistiques, séjours éducatifs, séjours sportifs et colonies, soutien scolaire, formation, voyages scolaires, voyages touristiques pour adultes, école de langues… Plus de 1000 séjours et voyages à la disposition du public, qui peut faire son choix en toute liberté parmi les marques du groupe. Dès 2017, le groupe avait déjà commencé à s’engager dans la voie de la digitalisation, en développant de nouveaux moyens en community management afin de renforcer sa présence sur les principaux réseaux sociaux. La création de goandlive.com scelle cette volonté d’utiliser les nouveaux outils.
« Les attentes des familles et des jeunes sont toujours plus élevées, cela requiert une véritable expertise, une grande fiabilité et une capacité à imaginer de nouveaux formats, explique Jean Burdin. Essentiel aussi : la capacité à s’adapter aux nouveaux modes de consommation. C’est dans cette logique qu’il nous est apparu évident que nous devions créer un nouvel outil pour offrir l’ensemble de ces possibilités au plus grand nombre. D’où l’idée d’une marketplace où tout est réuni sur un même site, où chacun pourra trouver le produit-service dont il a besoin, pour lui, pour ses enfants, pour son conjoint, pour toute la famille. »
Grâce à cet outil numérique, le groupe projette que 50% de ses ventes, d’ici cinq ans, se feront en ligne. La plateforme va, certes, absorber une partie des ventes qui se faisaient de manière traditionnelle, mais elle va aussi élargir le public touché et donner plus de visibilité à l’ensemble des produits. « A 5 ans, notre marketplace devrait engendrer 1 M€ de chiffre d’affaires supplémentaire », parie Jean Burdin.
Go&Live, aujourd’hui, c’est 60 ans d’existence à Rodez, 175 salariés, 86 M€ de chiffre, 2,3 millions de personnes accompagnées vers 55 pays de destination.
Photo : Jean Burdin, président, et Ghislaine Couronne, directrice marketing de Go&Live