Sévigné l’aveyronnaise et Séché la mayennaise se sont associées pour proposer au département de l’Aveyron leur solution commune (Soléna) de traitement des déchets ménagers. Les deux industriels proposent le site de Viviez où Séché travaille depuis plusieurs années, pour implanter leurs installations.

Media12-Soléna Viviez

Depuis de nombreuses années, la gestion des déchets non dangereux est une problématique aveyronnaise, l’absence de solution de traitement de proximité imposant au département de recourir à des solutions hors des limites du territoire. Face à cette situation, Séché Environnement, 1er opérateur indépendant des services à l’environnement en France, et Sévigné, entrepreneur indépendant Aveyronnais ont décidé d’unir leurs compétences et savoir-faire pour apporter à l’Aveyron une solution sur mesure, Solena (Solutions Environnementales pour l’Aveyron), qui sera développée sur les Communes de Viviez et Aubin. Les solutions et techniques ont été présentées le 25 novembre aux élus membres du Sydom de l’Aveyron. Résolument tournées vers l’avenir, et inscrites dans une démarche d’économie circulaire, elles permettront de valoriser plus de déchets sous forme de matières ou d’énergies (électricité, chaleur). L’Aveyron sera au rendez-vous de la Loi de Transition Energétique et peut, avec Solena, envisager sereinement une autonomie, à court terme, dans la gestion de ses déchets non dangereux.

 Solena pourrait être développée sur les communes de Viviez et Aubin, où Séché Environnement réalise, depuis 2007, la plus importante opération de dépollution européenne pour le compte de l’entreprise Umicore. Cette opération touchant à sa fin, Umicore a souhaité céder ces terrains à Séché Environnement. C’est  une opportunité de reconversion vers l’économie verte pour les terrains dépollués, et pour lesquels il n’y a pas de conflit d’usage avec des activités agricoles ou touristiques. Cette union est aussi une rencontre entre deux entrepreneurs, Joël Séché et Marc Sévigné, qui ont, chacun dans leur domaine, créé et développé des entreprises devenues des références, tout en préservant leur indépendance.

Séché Environnement est le premier opérateur indépendant des métiers de la valorisation et du traitement de tous types de déchets, issus des collectivités territoriales ou des entreprises. Fondé par Joël Séché, en Mayenne en 1985, le Groupe, toujours familial a su développer, en 30 ans, des outils de haute technicité dédiés à la prise en charge des déchets. Le groupe compte 1700 salariés.

Fondé il y a plus d’un demi-siècle, le groupe Sévigné dirigé par Marc Sévigné est implanté en Aveyron, Lozère et Aude. Le groupe familial comprend plusieurs filiales dans tous les secteurs des Travaux Publics, mais aussi dans l’épuration, l’agroalimentaire, la valorisation des déchets du BTP, la production d’énergie hydroélectrique… Il  emploie près de 250 personnes.