L’Aveyron mise beaucoup sur sa notoriété en gastronomie, sur son savoir faire en coutellerie et en ganterie, désormais, elle peut aussi compter sur ses vins pour promouvoir son territoire.

SONY DSC

Lors de son récent passage à Vinisud, la Cave des Vignerons du Vallon a eu le privilège et l’honneur de recevoir à son stand Gérard Basset, sacré meilleur sommelier du monde en 2010 et détenteur du très relevé Master of Wine, la référence absolue des experts en vins.

Gérard Basset, est bien français, même s’il vit et travaille en Angleterre où il possède l’hôtel Terravina dans le Hampshire. Ce sommelier de grand talent, humble et facilement abordable a eu la gentillesse de sortir des chemins battus et des grands crus classés qu’il a l’habitude de déguster pour venir découvrir les vins de Marcillac de la Cave de Valady.

Il a tout particulièrement apprécié la cuvée tradition rosé : très fruitée et agréable, ainsi que la cuvée des Crestes : très intéressante et atypique avec un petit coté vin de Loire. Souriant, détendu, Gérard Basset a remercié la Cave pour cette découverte et a même demandé des photos de bouteilles et le nom des importateurs en Angleterre.

Après deux coups de cœur au guide Hachette sur les deux dernières années et un article très élogieux dans la prestigieuse Revue des Vins de France, les vins de la Cave « Les Vignerons du Vallon » participent activement à la notoriété grandissante de l’appellation Marcillac. Ils glanent également les récompenses, comme ce fut encore le cas au dernier Concours général agricole, avec l’or pour la cuvée Tradition Burons.