Le métier d’expert en assurance indépendant est très mal connu du public. Pourtant, en cas de sinistre important, son intervention peut garantir la rapidité et l’équité de l’indemnisation.
Pour une estimation efficace de la valeur d’un bien, et, au-delà, de tous les enjeux liés à ce bien, avant de l’assurer ; pour une expertise des dégâts et de leurs conséquences, en cas de sinistre : le cabinet Freschet Expertises, c’est un peu l’assurance qui garantit la bonne assurance.
Installé à Toulouse, ce cabinet indépendant des compagnies d’assurance est très présent en Aveyron où de nombreux chefs d’entreprises, particuliers, collectivités, copropriétés font appel à ses services. « L’Aveyron représente pour nous le 3e département en nombre de clients », estime Nicolas de Barrau, le gérant du cabinet. Les experts Freschet proposent leurs services pour l’évaluation des sinistres et l’accompagnement des assurés dans la défense de leurs intérêts. Quel que soit le type de sinistre (incendie, tempête, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, bris de machine, perte d’exploitation, responsabilité civile), mais à l’exception des accidents automobiles, le cabinet aide l’assuré à recevoir une juste indemnisation au regard du contrat d’assurance. « Nous intervenons en phase amiable et contradictoire pour évaluer tous les enjeux du sinistre, préconiser des mesures conservatoires, établir l’état de pertes, négocier l’indemnisation, obtenir des acomptes…, explique Nicolas de Barrau. Notre métier fait appel tout à la fois à la psychologie, à l’évaluation technique et à la négociation. C’est un métier assez mal connu du public, alors que l’on peut considérer qu’il est d’intérêt public. » Le cabinet Freschet Expertises n’intervient que sur des dossiers importants (plusieurs dizaines de k€) à la demande de l’assuré. Il se rémunère sur le montant des indemnités négociées. Sont intérêt converge donc avec celui de l’assuré. « De plus, ce que peu d’assurés savent, certains contrats d’assurance prévoient l’intervention d’un expert indépendant », précise Nicolas de Barrau. « Ce sont ces petites lignes que personne ne lit en bas du contrat », sourit Jérôme Chamoux, responsable du secteur Aveyron, Lot, Cantal et Tarn-et-Garonne.
En amont, le cabinet Freschet propose également l’estimation préalable des biens (bâtiments et matériels, mobilier et objets d’art, valeur vénale, valeur économique) permettant de justifier l’existence et la valeur de ces biens.
Enfin, les équipes de Nicolas de Barrau peuvent également mettre leur expertise au service des personnes ayant subi des dommages corporels en cas d’accidents de toute sorte, agression, responsabilité médicale, catastrophe aérienne, attaques de chiens… afin d’obtenir dans les meilleurs délais une indemnisation juste et équitable.
Savoir plus : www.freschet-expertises