Du 8 au 12 septembre, la préfecture de l’Ouest Aveyronnais accueille 250 exposants qui viendront présenter leurs nouveautés au public. Une soirée des entreprises mettra en lumière plusieurs innovations dans différents secteurs d’activité.
C’est, tous les deux ans, l’un des grands rendez-vous économiques du département. Et, même si le comité organisateur doit composer avec la réduction des aides des collectivités, la treizième édition de la foire exposition de Villefranche de Rouergue aura bel et bien lieu du 8 au 12 avril sur le site de la Madeleine. Durant ces cinq jours de fête, 250 exposants présenteront leurs savoir-faire et leurs nouveautés dans de très nombreux domaines : agriculture, maison, automobile, alimentation, loisirs, services, formation… A ces expositions s’ajoutent de nombreuses animations pour tous les publics : conférences, jeux, démonstrations et essais, spectacles, ateliers pour enfants, structures gonflables, soirées de gala.
Dès le jour de l’ouverture, jeudi 8 septembre, le comité organisateur et la plateforme Initiative Aveyron proposent une soirée des entreprises (sur invitation). L’objectif de cette soirée est de faire se rencontrer des responsables d’entreprises, des représentants de l’Etat, des élus et les divers intervenants issus du monde de l’innovation (robotique, sociale, technologique…). L’animation sera assurée par Christian Issalis, chargé des relations extérieures de la CCI Aveyron. Au cours de cette soirée, six intervenants expliqueront tour à tour et par l’exemple ce qu’est pour eux l’innovation : l’école d’ingénieurs de la CCI Rodez présentera le robot humanoïde NAO ; la Poste présentera son Espace services 3D et l’imprimante 3D au service de l’entreprise ; Christian Braley présentera sa prochaine station de production-distribution d’hydrogène et de gaz naturel pour véhicules ; la plateforme de financement participatif expliquera comment elle permet de financer des projets agricoles et agroalimentaires ; le Crédit Agricole évoquera sa conception des agences bancaires digitales ; Micronutris, start-up toulousaine, présentera sa production d’insectes comestibles et ses produits élaborés à partir de ces larves ou grillons.
On notera aussi que les organisateurs ont prévu une journée consacrée aux seniors, vendredi 9 septembre et une journée des associations, samedi 10.
Savoir plus : www.foire-expo2016.fr