En à peine plus de 25 ans, l’entreprise de Jean-Claude Maillard est devenue l’un des tout premiers équipementiers aéronautiques du pays et n’en finit pas de voler de succès en contrats, investissant à tour de bras à Figeac et dans ses filiales aux Etats-Unis, au Mexique, en Tunisie, au Maroc.

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Il y a quelques jours, l’équipementier aéronautique de Figeac a publié ses derniers résultats semestriels 2015-2016 : près de 121 M€ de chiffre d’affaires, soit une progression de près de 20%. Le chiffre d’affaires en fin d’exercice, en mars prochain, s’établira à 255 M€, en conformité avec les objectifs de l’entreprise, avec une marge de l’ordre de 25%. Ces chiffres sont déjà remarquables, pourtant, ils sont loin de plafonner. Jean-Claude Maillard, le charismatique patron de Figeac Aéro prévoit le doublement du chiffre d’affaires en 2018. « L’objectif de 500M€ est d’ores et déjà sécurisé à 90% », assure-t-il. Et ce n’est pas fini : le Groupe annonce un nouvel objectif à mars 2020 ambitieux, avec un chiffre d’affaires attendu entre 650 et 750 M€ et une stabilité de ses niveaux de marges actuels. L’atteinte de ces nouveaux objectifs sera financée par une prochaine levée de fonds de l’ordre de 80 M€, par offre au public avec suppression du droit préférentiel de souscription, au cours du premier trimestre 2016. Cette opération sera suivie d’un transfert des actions Figeac Aéro vers Euronext Paris.

Depuis la création de l’entreprise en 1989 par Jean-Claude Maillard (avec 20 000 € de fonds propres !), Figeac Aéro n’a cessé de se développer à un rythme étourdissant, pour devenir aujourd’hui un équipementier entièrement dédié à l’aéronautique, fournisseurs de tous les grands groupes du secteur (Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, Dassault, Gulfstream, ATR, Hondajet, Eurocopter, Safran…). Figeac Aéro produit des sous-ensembles, des pièces de structures (de la petite ferrure au grand panneau de 26m de long), des pièces moteurs, des pièces précises pour trains d’atterrissage, inverseurs de poussée…

Entièrement tournée vers la recherche de productivité, la stratégie de Jean-Claude Maillard se manifeste sous plusieurs formes : la recherche de proximité géographique avec les principaux clients (Europe, Etats-Unis, Mexique) ; la délocalisation vers des pays best cost des fabrications de masse à faible valeur ajoutée (Tunisie, Maroc, Mexique) et le maintien à Figeac des fabrications complexes ; des investissements massifs (propriétaire à plus de 80% de son entreprise, Jean-Claude Maillard ne distribue pas de dividendes).

Ces investissements sont passés de 12 M€ en 2010 à 24 M€ en 2013, puis 45 M€ en 2015. La barre des 60 millions d’euros annuel pourrait très vite être franchie. Parmi ces investissements, Figeac Aéro s’est lancé dans la construction, sur son site de Figeac, de ce que Jean-Claude Maillard qualifie d’usine « la plus moderne d’Europe », équipée de machines à commandes numériques et entièrement automatisée. Coût : 40 M€.

L’enthousiasme décontracté de Jean-Claude Maillard s’appuie sur une série de succès commerciaux sans précédent. Rien qu’au cours de l’année 2015, Figeac Aéro a signé des contrats avec le constructeur d’avions brésilien Embraer pour la production de pièces de grande dimension dans le cadre du programme serie E2 (230 millions de dollars), avec le Groupe Latécoère pour la fourniture de pièces élémentaires en alliages légers et métaux durs ainsi que de petits sous-ensembles pour les portes du Boeing 787 Dreamliner, avec Snecma pour la production de pièces de moteurs destinées au moteur LEAP dans ses 3 versions Airbus, Boeing et Comac (500 millions de dollars). Figeac Aéro dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes de 3,7 milliards d’euros !

Le groupe emploie actuellement 1800 personnes, dont un millier sur son seul site historique de Figeac. Deux entreprises aveyronnaises se trouvent dans son giron : MTI à Decazeville (filiale spécialisée dans la mécano-soudure de pièces de grandes dimensions) et MP Usicap à Boisse-Penchot (partenaire spécialisé dans l’usinage de précision et les prototypes).

Au cours des derniers mois, Figeac Aéro et son patron-fondateur ont moissonné une multitude de prix et récompenses : prix du Décideur de l’année 2015 (décerné par La Tribune), prix du Champion de la croissance (attribué par CroissancePlus et PME Finance), prix de l’ETI 2015 (attribué par l’Usine Nouvelle), Prix de l’Audace créatrice 2015, remis par François Hollande, Champion national 2015-2016 des European Business Award…