Florence Guillon, formatrice et coach à Rodez, aide les personnes, les groupes et les entreprises à « se mettre en mouvement » vers un objectif choisi.

Dans le prolongement d’une vie professionnelle déjà bien pleine de sciences économiques, de marketing, de formation supérieure à l’IUT de Rodez et à la CCI Aveyron, de formation continue en entreprise, Florence Guillon a récemment créé une activité indépendante de coaching, sous la marque FG Pilot. Dûment certifiée depuis 2018, la formatrice propose des prestations de coaching individuel ou d’équipe aux particuliers et aux entreprises. Ses compétences : gestion, stratégie, méthodologie, capitalisation. FG Pilot est intervenue chez Publicis, Accor, Airbus… Plus localement, elle a déjà accompagné l’imprimerie Hérail, l’agence de voyages ruthénoise Si loin si proche, le Jardin du Chayran à Millau, ACT Pesage, Freemick Aventure à Rodez…

« Les gens pensent à tort que le coaching répond surtout à des situations de crise ou à des problèmes, explique Florence Guillon. En réalité, le coaching est utile chaque fois que s’opère un changement : nouveau produit, nouvelle activité, nouvelles fonctions, nouveau projet de vie… » Sa définition de ce métier nouveau, dont la perception reste floue : « La mise en mouvement de la personne, afin de l’amener quelque part ». « Le coach ne donne pas de conseil, n’influence pas, précise-t-elle. C’est le coaché qui définit son objectif et le chemin pour y parvenir ; le coach, lui, aide son client à élaborer le plan d’actions qui lui permettra d’atteindre cet objectif plus sûrement et plus rapidement. »

Dans le cadre de missions de coaching d’équipes à la demande d’entreprises, Florence Guillon peut travailler, selon les besoins, sur la cohésion du groupe, l’élaboration d’une vision commune sur le futur, les modes de fonctionnement et l’organisation du groupe, la communication interpersonnelle et dans l’entreprise, l’évaluation des évolutions…

Nourrie de son expérience auprès des entreprises et de leurs cadres, Florence Guillon souhaite maintenant élargir son offre de prestations en proposant d’animer des groupes de co-développement au sein desquels des dirigeants et des responsables de tous types d’entreprises et de tous secteurs d’activité (6 à 8 personnes, maximum) confronteront leurs expériences et travailleront ensemble sur des problématiques partagées par tous. Ce travail prendra la forme d’une journée de formation à la méthodologie pour une réflexion commune, suivie d’une série de demi-journées de travail collectif en autonomie, jusqu’à ce que le groupe estime avoir atteint son objectif. La stratégie est de permettre aux participants d’appliquer dans leurs entreprises les solutions aux problématiques étudiées dans le groupe, mais aussi (et, peut-être, surtout) de déployer auprès de leurs équipes les méthodes de réflexion collective.

FG Pilot dispose de toutes les certifications utiles (Coach certifié, Qualiopi…) pour que ses formations puissent bénéficier de financements. Florence Guillon est aussi référencée Adefpat.

Savoir plus : fgpilot.business.site

https://www.linkedin.com/in/florenceguillon/

Crédit Photo : Franck Tourneret (c)