Labellisés Fabriqué en Aveyron, les articles de cuir Equ’intense seront présents au salon de la marque aveyronnaise, fin septembre, au Monastère.

Avec son BTS de bijouterie, Camille Cortesi était plutôt partie pour créer et fabriquer des bijoux. Mais c’était compter sans son amour irrépressible pour les chevaux et le monde équestre. C’est pour cela qu’elle fait aujourd’hui de la sellerie harnachement. Et aussi de la maroquinerie canine et de la petite maroquinerie pour hommes et femmes élégants, sous la marque Equ’intense.

Le hasard faisant souvent bien les choses, la jeune apprentie a eu la chance de travailler sur quatre collections de bijoux destinés à des cavalières, dans le cadre d’un partenariat avec le Cadre noir de Saumur, la prestigieuse école française d’équitation. C’est là que s’est amorcé son virage professionnel, confirmé ensuite lors d’un stage de sellerie harnachement. Camille Cortesi a donc passé au Haras du Pin un CAP de sellerie. Elle s’est même offert le luxe de décrocher un titre de Meilleur apprenti de France.

Quand sa mère est venue en Aveyron pour reprendre un café, elle l’a suivie et a installé son atelier-boutique à Laissac, pour y créer la marque Equ’intense en 2020.

A partir de cuirs de grande qualité, le plus souvent français (du Pays basque, de Dordogne, d’Aveyron) mais aussi italiens, la sellière maroquinière, fabrique des licols, des filets, des rênes et autres harnachements pour les chevaux, des chaps et des tabliers pour les cavaliers. Elle fait aussi de la réparation de selles, harnachements et bottes. Plus récemment, Camille Cortesi a aussi développé une gamme d’articles de petite maroquinerie : étuis, sacs, bijoux, ceintures…, ainsi que des colliers, laisses et harnais pour chiens et chats. « Au début, j’ai commencé à démarcher les centres équestres et c‘est là que j’ai constaté qu’il y avait un vrai besoin, en particulier en matière d’entretien et de réparation de la sellerie, raconte-t-elle. Mais, petit à petit, c’est la maroquinerie qui a pris le dessus et qui représente aujourd’hui la partie la plus importante de mon activité. »

Les produits Equ’intense sont disponible à l’atelier-boutique de Laissac, sur le site internet de leur créatrice, à la boutique collective de créateurs de Laguiole ainsi que de très nombreux concours et événements équestres de la région.

Le public pourra aussi les découvrir à la salle des fêtes du Monastère, dans le cadre du salon du Fabriqué en Aveyron, du 27 au 29 septembre.

Savoir plus : https://www.atelier-equintense.fr