Extension du site de Bozouls, transformation du site d’Onet-Sébazac, hydrogène, recherche de nouvelles filières de valorisation des déchets… Christian Braley a invité le préfet Louis Laugier à prendre connaissance des projets et chantiers de son entreprise.
« On a l’impression que vous avez une idée nouvelle toutes les dix minutes. Une telle créativité est tout à fait remarquable, comme il est remarquable, aussi, qu’une entreprise familiale de la taille de la vôtre n’hésite pas à se lancer dans des projets aussi complexes. » Louis Laugier, le préfet de l’Aveyron en poste depuis quelques mois, était récemment l’invité de Christian Braley et le représentant de l’Etat a eu le loisir de constater à quel point l’entrepreneur de Bezonnes sait tenir plusieurs fers au feu.
Le plus chaud est le réaménagement du site d’Onet-Sébazac (Lapanouse), qui va entrer en phase de travaux dans les prochaines semaines. Là sera aménagée une nouvelle déchetterie couverte pour les professionnels. Le site, dirigé par Ludivine Braley, comprendra également un magasin où le grand public trouvera divers produits issus du recyclage pour le chauffage (plaquettes, granulés…) et pour le jardin (compost). C’est là, également, que sera rassemblée toute l’ingénierie nécessaire au fonctionnement et au développement de la future station de production-distribution d’hydrogène la plus grande de France.
Cette station, qui placera l’Aveyron en tête des territoires les plus innovants en matière de mobilité décarbonée, trouvera sa place sur un terrain de 2 hectares que l’entreprise vient d’acquérir, à proximité immédiate du site de Lapanouse. Les véhicules spécialement équipés trouveront là de quoi faire le plein d’hydrogène (H2) mais également de gaz naturel pour véhicules (GNV), sous forme gazeuse et liquide. « Notre réflexion de départ a évolué vers un projet bi-énergie, explique Christian Braley. Le GNV est une solution intermédiaire entre le gazole et l’hydrogène, intéressante d’un point de vue environnemental. De plus, nous avons constaté que l’Espagne a beaucoup développé cette forme de carburant et les camions espagnols en transit ne trouvent que très peu de stations GNV en France. Il en auront une à Rodez. » Pour mener à bien son projet H2, l’entreprise Braley a dû déployer une énergie folle pour trouver des solutions techniques. C’est Aréva qui va fournir l’électrolyseur produisant l’hydrogène et c’est un fournisseur de la NASA qui va apporter les pompes de distribution.
Par ailleurs, l’entreprise de transport, environnement et énergies continue de développer son pôle environnemental de Bozouls. Avec l’ambition d’aller vers un taux de recyclage et de valorisation des déchets de plus en plus élevé, Braley étudie de nouvelles solutions qui permettront de réduire la quantité de déchets ultimes qui partent en décharge. « Nous sommes sur deux pistes prometteuses mais actuellement exploitées nulle part dans le monde, explique le chef d’entreprise. Ce sont des projets extrêmement ambitieux et coûteux qui feraient entrer notre entreprise dans une nouvelle dimension économique. »