En ce début d’année et de vœux aux Aveyronnais, Enédis en profite aussi pour faire aussi le bilan de sa présence sur le territoire et de son action en faveur de l’amélioration de la distribution d’électricité.
Enédis, qui assure la distribution de l’électricité sur 95% du territoire national, est aussi très présent et actif en Aveyron où l’entreprise compte une direction territoriale et quelque 270 salariés basés sur place et répartis sur huit sites. Pour ses 200 000 clients consommateurs aveyronnais, le distributeur gère 16 500 km de lignes électriques à partir de 20 postes sources. Au cours des dernières années, le réseau s’est aussi enrichi d’une multitude d’installations de production. On en compte 4400 en Aveyron, dont 98% de photovoltaïque. Sur le département, Enédis réalise quelque 30 M€ d’investissement, ce qui représente 250 emplois temps plein induits par l’achat de travaux et prestations au secteur privé.
Dans ce domaine des travaux, l’entreprise investit principalement sur trois axes : la réactivité du réseau (par l’automatisation qui réduit le nombre et la durée des pannes), la fiabilité (par l’entretien et la maintenance) et la structure (par le renforcement et la création de nouveaux départs ou postes). Au cours de l’année 2019, par exemple, les équipes d’Enédis ont procédé à la restructuration et à l’enfouissement de lignes entre Thérondels et le poste source de Rueyre, entre Soulages-Bonneval et Laguiole, entre Onet-le-Château et Salles-la-Source. « En Aveyron, compte tenu de la typographie du département, 30% du réseau de lignes est en sous-sol, mais 90% des lignes nouvelles que nous installons sont souterraines », précise Patrick Liminana, directeur territorial Aveyron. L’enfouissement des lignes apporte une plus grande fiabilité au réseau et le met à l’abri des accidents. Les différents épisodes climatiques (vent ou orages) de l’année 2019 ont provoqué la rupture de pas moins de 150 poteaux qui ont dû être remplacés.
Dans les prochains mois, Enédis prévoit de poursuivre la modernisation de son réseau. Il s’agit essentiellement de l’adapter au développement croissant de la production d’énergies renouvelables intermittentes, à la multiplication des installations de production et aux nouveaux modes de consommation (dont la mobilité électrique). « La maîtrise des flux d’énergie, de manière exhaustive et en temps réel est indispensable, insiste Patrick Liminana. Les nouvelles technologies associées au nouveau compteur Linky (75% des Aveyronnais en sont équipés) permettront d’atteindre cette ambition industrielle. »