En ce début d’année, Patrick Liminana, directeur d’Enédis en Aveyron a récemment fait le point sur les actions du distributeur d’énergie dans le territoire.
Enédis en Aveyron, c’est 16 563 kilomètres de lignes électriques (dont 30% en souterrain), 21 postes sources haute tension, 9 957 postes de transformation basse tension, 200 343 clients consommateurs, 30 millions d’euros d’investissement, 4 559 installations de production dont 98 % photovoltaïques, 270 salariés basés en Aveyron, 8 sites implantés à Aubin-Decazeville, Espalion, Millau, Rodez, Saint-Affrique et Villefranche-de- Rouergue.
Parmi ses principales missions, la modernisation et l’entretien des réseaux sont essentiels pour garantir la qualité de fourniture. Il s’agit notamment de prendre en compte les besoins de plus en plus spécifiques des consommateurs comme des producteurs.
Le développement croissant de la production d’énergies renouvelables (l’Aveyron est le premier département de France avec 1139 sites de production raccordés au réseau) induit la nécessité d’adapter le réseau électrique tant sur le plan des ouvrages permettant d’accueillir sans discrimination l’ensemble des producteurs autonomes que sur la gestion du système électrique en intégrant les productions décentralisées.
Enedis prépare également l’adaptation du système électrique permettant de garantir en temps réel l’équilibre offre/demande avec de nouvelles composantes (développement en masse des véhicules électriques, production décentralisée et intermittente).
Pour Enédis, la maîtrise des flux d’énergie, de manière exhaustive et en temps réel est indispensable. Les nouvelles technologies associées au compteur Linky permettent d’atteindre cette ambition industrielle. Dans l’Aveyron, le déploiement du compteur communicant Linky a débuté en 2016 sur l’agglomération de Rodez. A ce jour, 273 communes aveyronnaises sont équipées ou en cours d’équipement. Quatorze nouvelles communes seront équipées cette année 2021 qui marque la fin du déploiement en masse de ce nouveau compteur. Plus de 80 % des foyers aveyronnais sont équipés d’un compteur Linky à fin 2020. Au total, depuis 2016, ce sont plus de 163 000 foyers aveyronnais qui bénéficient des services de ce nouveau compteur.
Enédis estime que les compteurs communicants sont nécessaires pour l’avenir des réseaux électriques. Le réseau doit en effet se moderniser et devenir plus agile pour pouvoir intégrer les énergies renouvelables, piloter les nouveaux modes de consommation, individuelles ou encore le développement des véhicules électriques, tout en garantissant une continuité de l’alimentation électrique. Les compteurs actuels sont incapables de gérer ces nouvelles formes de consommation et production. Enedis doit remplacer un matériel devenu obsolète et qui, dans certains cas, peut avoir été installé il y a plus de 40 ans.
Enfin, Enédis se positionne comme l’un des tout premiers partenaires de la transition vers des mobilités moins émettrices de gaz à effet de serre et de pollution (la voiture électrique).
C’est au réseau de distribution que sont directement ou indirectement connectées les infrastructures de recharge. Plus largement, Enedis s’engage aux côtés des acteurs industriels et des acteurs publics afin de mettre au point les solutions de recharge pour les différents cas d’usage de la mobilité électrique, d’identifier les besoins des différents territoires et de faciliter le pilotage de la recharge de véhicules pour en optimiser le coût pour les utilisateurs et pour la collectivité, et notamment pour la combiner avec la production d’énergie éolienne et solaire.