Un nouveau poste source, installé à Arnac-sur-Dourdou, permet de raccorder les projets de production d’énergies renouvelables sur le réseau public de distribution d’électricité.
Face à une demande croissante de raccordement de productions d’électricité renouvelable, éolien et photovoltaïque, Enedis et RTE ont décidé la construction d’un nouveau poste source 225 000/20 000 volts sur la commune d’Arnac-sur-Dourdou et son raccordement au réseau de transport au poste de Couffrau dans le Tarn. Nœud intelligent du réseau, ce poste source, officiellement inauguré le 22 avril, a pour fonction d’acheminer l’électricité entre le réseau de transport et le réseau de distribution.
Le choix de l’emplacement, validé par la préfecture de l’Aveyron sur la commune d’Arnac-sur Dourdou permet de préserver le milieu naturel en privilégiant l’évitement des zones naturelles à forts enjeux.
Le poste occupe une surface d’environ 1,7 hectare, dans une vaste forêt domaniale exploitée et gérée par l’Office National des Forêts et couvrant près de 2 600 hectares. Cet environnement très boisé est idéal pour masquer les vues, que ce soit depuis les hameaux voisins, la route départementale ou les chemins sur les crêtes voisines. Cette localisation évite, de plus, l’utilisation de surfaces agricoles.
Le poste source a été construit en technique dite « Express ». Cette nouvelle technique consiste à construire des modules préfabriqués pour chaque partie du poste source en usine. En parallèle, les travaux de terrassement et de génie civil sont réalisés. Les modules sont ensuite livrés sur le chantier déjà équipés. Il ne « reste plus qu’à » les raccorder entre eux. Cette technique permet de les mettre en service dans un délai deux fois plus court et ainsi de répondre plus rapidement aux demandes de raccordement des producteurs d’énergie renouvelable. Le poste d’Arnac-sur-Dourdou a été le premier poste de la région Occitanie à être construit de cette manière.
Tous les raccordements électriques sont réalisés en technique souterraine et sont donc invisibles dans le paysage, que ce soient les raccordements des parcs éoliens ou la liaison 225 000 V avec le poste de Couffrau situé dans le Tarn sur la commune de Moulin-Mage. Cette ligne souterraine de 23 km traverse 3 départements. Ces travaux viennent compléter de nombreux travaux réalisés sur le réseau déjà existant pour permettre l’accueil des énergies renouvelables.
Les parcs éoliens « Le Causse 1 et 2 », installés sur la commune de Mélagues, produisent déjà de l’énergie qui est injectée sur le réseau grâce au poste source d’Arnac-sur-Dourdou depuis janvier 2023. Ils comprennent 16 éoliennes d’une puissance totale de 32 MW. Sep autres demandes de raccordement pour une puissance totale de 102 MW sur les communes de Mélagues, Tauriac-de-Camarès et Arnac-sur-Dourdou sont en cours d’instruction.