Le gestionnaire de réseaux électriques et la fédération départementale du bâtiment et des travaux publics viennent de signer une convention de partenariat pour travailler en sécurité et plus efficacement sur ou près des conduites électriques.
Le BTP tantôt réalise des installations électriques, tantôt réalise des travaux à proximité de réseaux électriques, en particulier non visibles car enterrés. Des situations qui nécessitent une collaboration étroite avec le gestionnaire de réseaux électriques Enedis.
S’agissant de travaux à proximité des réseaux, la priorité est l’élimination du risque d’accrochage des réseaux (en particulier souterrains) qui peut se traduire par des coupures d’alimentation électriques mais aussi et surtout par des risques immédiats très graves pour la santé des salariés du BTP sur le chantier. Enedis et la FBTP12 s’engagent conjointement à développer l’information et la formation, non seulement des entreprises de BTP mais aussi de tous les intervenants afin, notamment, que les entreprises disposent d’information fiables (tels que les plans de réseaux) leur permettant d’identifier précisément les emplacements des conduites électriques avant d’intervenir. Ainsi, Enedis se propose d’accompagner les entreprises dans l’application de la réglementation des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT).
De son côté la FBTP12 a mis en place une formation intitulée AIPR (formation préalable à l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) à l’attention des conducteurs d’engins. Formation déjà suivie par 222 salariés.
Au-delà des problématiques de sécurité, Enedis s’engage à réduire les délais de raccordements. Ainsi, pour faciliter le quotidien des entreprises, Enedis a notamment mis en place des contacts directs dédiés aux professionnels du BTP.
Enfin, la FBTP 12 et Enedis sont engagées dans la transition énergétique : le déploiement du compteur Linky et l’émergence des smartgrids ayant des impacts sur la filière professionnelle du bâtiment. C’est pourquoi, Enedis et la FBTP 12 conviennent de mener conjointement des actions de sensibilisation technologique au bénéfice des entreprises du bâtiment et d’accompagnement sur le raccordement des installations photovoltaïques, en particulier dans le domaine de l’autoconsommation.
La convention a été signée par Patrick Liminana, directeur territorial d’Enedis en Aveyron et Daniel Druilhet, président de la FBTP 12, Jérôme Crouzet, vice-président chargé des TP, Christian Marti, président section électricité.