A Rodez, la filiale électricité du géant du BTP s’appuie sur une équipe particulièrement innovante, qui ne cesse d’explorer de nouvelles voies technologiques, dont la robotique adaptée à la plupart des secteurs d’activités ou encore les objets connectés. A découvrir ce week-end au salon Oninnov.
Pour tout un chacun, Eiffage, ce sont ces équipes qui construisent des routes, de grandes infrastructures ou des viaducs gigantesques à Millau… Eiffage, c’est aussi Eiffage Énergie, 3e acteur du marché français dans les métiers du génie climatique et électrique, des télécommunications et de l’exploitation et maintenance des installations multitechniques. Et au sein de la direction régionale Occitanie, l’agence Eiffage Energie QRG (comme Quercy Rouergue Gévaudan) de Rodez joue un rôle un peu particulier, avec une forte propension à l’innovation.
Certes, le premier métier des 150 salariés d’Eiffage Energie QRG est de concevoir et mettre en œuvre tout type d’installation électrique et de système de génie climatique pour l’industrie et le tertiaire. « Il n’y a que dans le logement et le résidentiel que nous n’intervenons pas », résume Edmond Privat, responsable d’exploitation. En revanche, pour l’industrie, l’équipe ruthénoise s’est fait une spécialité des automatismes et des process de fabrication robotisés. Pendant des années, dans ce domaine, Eiffage Energie QRG s’est contenté du rôle de partenaire d’entreprises de mécanique de précision, telles SOFOP à Olemps, par exemple, pour lesquelles elle réalisait le câblage, la programmation et la mise en service de machines spéciales destinées à l’industrie automobile, à l’aéronautique ou à l’agroalimentaire. « Ces machines spéciales et lignes de production automatisées, intègrent de plus en plus des robots agiles et polyvalents que l’on peut réutiliser à d’autres fonctions selon l’évolution des fabrications, explique Edmond Privat. Dans ce domaine nous avons acquis de nouvelles compétences et, aujourd’hui, nous sommes en capacité de concevoir et de livrer nous-mêmes, clé en main, des solutions de process automatisés, après étude de faisabilité. » C’est pour répondre, en particulier, aux demandes de plus en plus nombreuses d’automatisation de certaines tâches dans l’agroalimentaire, qu’Eiffage Energie QRG a développé cette expertise. « L’industrie du roquefort, par exemple, nous sollicite beaucoup pour trouver des solutions de robotisation adaptées », souligne le responsable d’exploitation.
Fort de ces succès et confiante dans les capacités de son équipe de recherche et développement, l’entreprise a également conçu un prototype de distributeur automatisé d’aliment pour veaux en batterie. Le système a récemment été présenté au monde agricole, qui a semblé être très convaincu par la technologie imaginée à Rodez. « Jusqu’à présent, ce type d’automatisme provenait essentiellement des Pays Bas, explique Edmond Privat. Il n’y a pas de raison que nos éleveurs n’utilisent pas du matériel français. C’est ce que nous souhaitons leur proposer. »
Emportée par son élan innovateur, Eiffage Energie QRG s’intéresse aussi de plus en plus aux objets connectés, que l’entreprise commence à intégrer avec succès dans ses solutions.