L’agence EDF de Rodez vient e renouveler son engagement auprès de la fédération des associations de commerçants de l’Aveyron.

Profitant du Salon du Fabriqué en Aveyron, l’agence Une rivière, un territoire – DÉVELOPPEMENT Massif Central, Béatrice Guy et Jérôme Delgado, coprésidents de la Fédération des Associations de Commerçants & Artisans de l’Aveyron « 12e SENS », ont renouvelé leur partenariat. EDF, à travers sa production hydroélectrique aveyronnaise et la fédération 12e Sens, sont tous deux titulaires du label « Fabriqué en Aveyron ». A ce titre, l’entreprise et l’association partagent le même point de vue sur l’importance du commerce de proximité pour le dynamisme du territoire aveyronnais.

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence EDF Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT , qui célèbre en 2022 ses dix ans d’existence, témoigne de l’engagement d’EDF aux côtés des acteurs locaux et de son ambition de contribuer activement à la création de valeurs, d’emplois et à l’innovation dans les vallées où EDF assure la production hydroélectrique. Ainsi, elle contribue au développement de projet notamment par la mobilisation de moyens financiers, de son expertise et de la mise en réseau des acteurs et elle accompagne le territoire dans des démarches de renforcement de son attractivité.

La Fédération des Associations de commerçants de l’Aveyron 12e Sens a pour objectifs de promouvoir le commerce de proximité en fédérant l’ensemble de ses forces vives sur le territoire aveyronnais. Faire du commerce un vecteur fort de l’attractivité des centres villes, des centres bourgs et des quartiers par l’appui aux professionnels.

En 2021, les partenaires ont mis en place un programme d’actions autour de la promotion du territoire en associant l’image de l’hydroélectricité et le commerce local, qui constituent des éléments du patrimoine matériel et immatériel de l’Aveyron, à travers une campagne d’affichage et de sensibilisation. Le maintien de dynamiques locales liées au commerce de proximité a une importance particulière dans les territoires afin de créer du lien social et de développer l’attractivité.

C’est dans cet objectif qu’ils ont renouvelé leur partenariat pour 2022 avec notamment comme actions, la sensibilisation des associations de commerçants aux enjeux du changement climatique à travers le Fresque pour le Climat ou la perspective d’initier une démarche innovante autour de l’expérimentation du live shopping pour le commerce rural.