L’électricien est venu en Aveyron pour lancer son concours d’innovation EDF Pulse auprès des acteurs économiques, des start up, des TPE et des PME du territoire.
« Nous avons un cerveau reptilien datant de l’ère pré-digitale, s’est amusé Alain Picasso, directeur de l’agence de développement EDF-Une rivière, un territoire de Rodez. C’est pour cela que nous faisons appel aux start up, qui ont de vrais dispositions pour la créativité numérique. » Et cette créativité est donc invitée à s’exprimer dans le cadre du concours EDF Pulse lancé ces jours-ci dans toute la région Occitanie. Pour encourager les candidatures, les responsables régionaux d’EDF ont fait, mardi, le déplacement en Aveyron, où ils ont rencontré les acteurs locaux du développement et de l’animation économique, ainsi que des représentants de jeunes entreprises, TPE et PME susceptibles d’être intéressés par le concours d’innovation. Dans la salle de La Baleine à Onet, les équipes d’EDF en ont profité pour exposer quelques-uns des besoins identifiés dans leurs différents métiers : une application soutenant le travail et la sécurité des agents d’intervention dans les installations de production hydroélectrique ; un outil de gestion, de localisation et de suivi de la maintenance des outils des équipes de Citélum (la filiale éclairage public d’EDF) ; de nouveaux modèles de capteurs connectés pour le contrôle des flux d’énergie dans les bâtiments ; de nouveaux capteurs d’analyse de l’eau de refroidissement plus agiles pour les centrales nucléaires ; une application pour une nouvelle offre de tourisme décarboné entre le musée Soulages et le site de Conques… Bref, autant de terrains de recherche et d’invention pour les candidats particuliers et les entreprises du territoire.
Lancé par EDF au plan national en 2012, le concours EDF Pulse est déployé pour une seconde édition en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée : Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes, Tarbes, Rodez, Foix. Organisé par la Délégation Régionale EDF, ce concours d’innovation a pour vocation de valoriser et soutenir le développement d’entreprises innovantes du territoire. L’appel à candidatures, qui s’adresse aux jeunes pousses, a commencé le 27 septembre.
Le concours EDF Pulse Occitanie récompensera, début 2017, trois initiatives locales intégrant les grands enjeux des métiers de l’énergie en matière d’innovation selon les 3 catégories suivantes : Le service innovant, La performance industrielle, Le territoire durable. Du 27 septembre 2016 au 15 décembre 2016, les candidats sont invités à proposer leur projet innovant sur la plateforme : occitanie-pulse.edf.com
Les finalistes bénéficieront d’un accompagnement d’ EDF pour développer et expérimenter leur solution ou technologie. Parmi eux, 3 lauréats (un par catégorie) recevront 10 000 euros chacun.