Poursuivant le même objectif, l’agence de développement EDF de Rodez et la coopérative Initiatives pour une économie solidaire (IéS) se sont rapprochées pour trouver des synergies dans leurs actions en faveur des entreprises aveyronnaises.
Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, l’agence EDF « Une rivière, un territoire DEVELOPPEMENT » des vallées du Lot, de la Truyère et du Tarn contribue au développement de projets, notamment par la mobilisation de moyens financiers, d’expertise et de mise en réseau. Par ailleurs, l’agence s’est engagée dans de nombreuses dynamiques d’innovation, notamment à travers la création d’un incubateur de startups pour l’Aveyron.
De son côté, IéS est une coopérative de capital-risque solidaire régionale. Depuis vingt ans, elle est engagée dans le financement et l’accompagnement d’entreprises socialement innovantes, qui placent le respect de l’humain et de l’environnement au cœur de leur déparche, créent des emplois et participent au développement local en Occitanie. IéS collecte l’épargne citoyenne pour apporter à ces entreprises des fonds propres, ainsi qu’un accompagnement technique par des bénévoles. Chaque habitant, quel qu’il soit, peut apporter sa participation à IéS en se portant acquéreur d’une ou plusieurs parts de la coopérative à 76 € la part.
L’agence et la coopérative ont décidé de signer une convention de partenariat à travers laquelle EDF participe au fonctionnement d’IéS, laquelle aide l’agence à détecter des entreprises en développement et apporte ses financements en complément des autres dispositifs de soutien aux entreprises en devenir.
IéS compte une antenne aveyronnaise depuis une dizaine d’années. Cette association locale a déjà accompagné huit entreprises aveyronnaises et lozériennes, en leur apportant des fonds propres (190 000 € d’investissement au total). En Aveyron, IéS a, par exemple, soutenu le bureau d’études environnementales Ad Finé à Millau, la maroquinerie Le Sac du Berger à Latour-sur-Sorgue ou la startup Le Trône à Rodez, qui développe un modèle de toilettes écologiques.