Une nouvelle installation collective, fruit d’un travail conjoint entre la commune et Enedis, vient d’être mise en service au cœur du village.
Au cœur du village de Durenque, les panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit d’un bâtiment communal à usage commercial multi-service ; l’énergie produite est partagée pour la consommation de l’ensemble des bâtiments communaux.
L’intégration de cette production à une opération d’autoconsommation collective permet d’alimenter en énergie décarbonée les points de livraison communaux à proximité : la mairie fait ainsi bénéficier ses bâtiments de l’électricité qu’elle a elle-même produite. Cette opération d’autoconsommation collective est opérationnelle depuis le 1er avril. L’électricité qui ne sera consommée par aucune installation communale sera vendue à un fournisseur d’électricité.
Enedis joue un rôle de facilitateur pour ce type de projets puisque l’ensemble des flux électriques, même ceux qui sont autoconsommés, transitent par le réseau public de distribution d’électricité. Le rapprochement de l’électricité produite de celle consommée au même moment est réalisé grâce au compteur communicant Linky.
L’autoconsommation collective permet à des consommateurs et des producteurs de s’associer autour d’un projet commun de production d’électricité renouvelable, produite et consommée localement. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’opérations sont en service en France.
L’installation de Durenque et la 4e en service en Aveyron.