Plusieurs dizaines d’entreprises et artisans de la région sont présents au salon du made in France (MIF Expo) à Paris, durant quatre jours.
Du 10 au 13 novembre, à Paris, la Région Occitanie et l’agence AD’OCC, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie, accompagnent 66 entreprises artisanales régionales avec l’objectif de leur favoriser l’accès aux marchés et aux consommateurs. Toutes ces entreprises revendiquent le Made in France.
MIF Expo est le grand rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France. En 2021, la Région Occitanie y participait pour la première fois et lançait à cette occasion sa signature régionale « Fabriqué en Occitanie ». Cette année, ce sont 21 entreprises qui exposent sous cette bannière. Treize autres entreprises exposent sous le pôle de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat France et une trentaine participent de manière indépendante.
L’agence AD’OCC a fédéré les entreprises régionales (art de vivre, déco, habitat, mode et accessoires, bien-être, cosmétiques, technologies, etc.) et les marques départementales existantes autour d’un pavillon Occitanie de 240 m². La Région Occitanie à travers son agence AD’OCC valorise le savoir-faire et l’innovation des entreprises régionales, souvent des TPE et PME qui, en s’inscrivant dans la démarche du Made In France, contribuent au maintien et au développement des emplois en Occitanie. Un programme d’animations destinés à attirer les acheteurs du salon sera également déployé avec l’appui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Occitanie.
Sur les 66 entreprises régionales qui font le déplacement au MIF, neuf sont aveyronnaises : Coutellerie Du Barry à Laguiole ; Menuiseries Combes à Millau ; Patrice Hill’s, bracelets en corde, Rodez ; Lou Gaspillou, conserves alimentaires et tartinables, Villefranche de Rouergue ; EVANESS, cosmétiques naturels au lait d’ânesse, Rodez ; Roquefort Société ;
EBA (Escaliers Bois Aubrac) à Laguiole ; Chloé et Léon, jeune marque aveyronnaise d’accessoires pour cheveux, Rodez ; Aubrac-Bottier, chausseur et bottier à Saint-Côme.
Photo : ©Chloé et Léon