Le Crédit Agricole a récemment invité le président du Département et celui de la CCI à découvrir ses filiales, installées sur le site du Causse Comtal : Inforsud, CA Chèques, CA Group Infrastructure Platform et Doxio, le nouveau nom d’Edokial.
Les Aveyronnais connaissaient (un peu) Edokial. Ils devront s’habituer à Doxio, qui porte désormais la nouvelle dimension de l’entreprise du Causse Comtal et ses nouvelles ambitions. Filiale à 100% du Crédit Agricole, Doxio se positionne déjà comme un acteur majeur sur le marché français de la gestion documentaire, de la donnée et de l’identité. Seules deux entreprises françaises opèrent aujourd’hui sur ce marché : le groupe La Poste et Doxio, qui doivent faire face à la concurrence d’entreprises multinationales. « Mais ce qui nous caractérise, explique-t-on chez Doxio, c’est que nous avons fait le choix d’être présents à la fois sur le papier et sur le digital, alors que les autres sont à 100% sur le dématérialisé. »
Doxio ambitionne de devenir l’acteur global de référence de l’efficacité et de la maîtrise des risques dans le domaine du document et de l’identité.
L’entreprise exerce ses compétences dans quatre domaines : la communication clients, la dématérialisation et l’archivage, les plateformes digitales et la certification et la sécurité. Dans le domaine de la communication client, métier historique d’Edokial, Doxio propose des solutions pour automatiser et industrialiser tout type de documents de gestion, marketing et commerciaux, au format papier ou numérique, tels que bulletins de salaire, relevés de compte ou de santé, avis d’échéance, factures, lettres recommandées, etc. Tous documents sensibles exigeant un haut niveau de sécurité. Dans le domaine de la dématérialisation et de l’archivage, l’entreprise numérise les processus papiers existants et assurer leur archivage sécurisé en ligne. En matière de plateformes digitales, Doxio développe et déploie chez ses clients des outils et des plateformes permettant d’être nativement dans un processus 100 % digital. Enfin, dans le domaine de la certification et de la sécurité, activité en forte croissance, l’entreprise aveyronnaise répond aux problématiques majeures de fraude et d’identification des signataires : signature électronique, SAE Valeur probante, certification blockchain, etc.
L’entreprise, dont le siège social reste au Causse Comtal à Lioujas, est dirigée par Renaud Bac. Elle emploie 400 personnes réparties sur neuf sites de production partout en France (Alfortville, Carcassonne, Charleville-Mézières, Grenoble, Le Mans, Loudéac, Nantes, Saint-Etienne et Lioujas où travaillent 160 collaborateurs (2/3 de cadres ou assimilés et 1/3 d’employés). Elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 54 millions.
Doxio porte comme ambition de devenir un leader sur son marché. Pour ce faire, à l’horizon de 5 ans, l’entreprise compte multiplier par 3 son chiffre d’affaires, avec 40% de son activité hors du Crédit Agricole (qui lui apporte actuellement 80% de son chiffre) et d’amener ses affectifs à 700 personnes. Doxio a déjà fait 74 recrutements sur le site aveyronnais depuis le 1er janvier 2022, dont 8 grâce au partenariat avec « Aveyron Recrute » et 39 recrutements sont prévus en 2024 sur le site Bozouls, dont 80% profils informatiques (développeurs/chefs projet).