Groupama Aveyron-Lozère invite le spécialiste des pôles, Jean-Louis Etienne, à animer une conférence sur le changement climatique, le 12 juin à Mende et le 13 juin à Bozouls.

Acteur du territoire et du quotidien de ses sociétaires, Groupama joue un rôle essentiel dans la prévention des risques et l’éducation du grand public aux enjeux majeurs que doit appréhender la société. C’est pourquoi, chaque année, les assemblées générales des caisses locales sont assorties d’événements ou de conférences cherchant à éclairer et comprendre ces enjeux.

Le thème de 2024 est au cœur de nombreuses actualités : le dérèglement climatique. Pour permettre au public de comprendre les mécanismes et les enjeux de ce phénomène, Groupama Aveyron-Lozère a invité l’explorateur Jean-Louis Etienne pour deux conférences ouvertes à tous, mercredi 12 juin, à 18h30, à l’Espace Georges-Frêche de Mende (lozère), et jeudi 13 juin à 18h30 à l’Espace Cardabelle à Bozouls (Aveyron).

Né dans le Tarn, Jean-Louis Etienne a d’abord été médecin avant de devenir l’explorateur des pôles, mondialement reconnu, qu’il est aujourd’hui. Sa spécialité de nutrition et biologie du sport le conduit à s’intéresser particulièrement à la physiologie humaine en conditions extrêmes. C’est ainsi qu’il deviendra aventurier.

En 1986, il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Ce sera sa première grande expédition et le début d’une longue série de voyages à vocation scientifique, en partenariat avec des chercheurs et des laboratoires. De septembre 2007 à octobre 2008 il a été Directeur Général de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco.

Sa prochaine expédition sera une mission de 3 ans autour de l’Antarctique à bord du Polar Pod, une station océanographique Internationale, pour l’étude du Courant Circumpolaire Antarctique, un acteur majeur du climat de la Terre et une immense réserve de biodiversité marine encore méconnue.

A l’occasion de ses conférences, Jean-Louis Etienne donnera sa vision des risques et des enjeux liés au dérèglement climatique qu’il observe lors de ses expéditions scientifiques tout autour du globe.

Inscriptions obligatoires au 07 86 50 44 72 ou par mail à mireille.lasbories@groupama-oc.fr