L’entreprise CLM, installée depuis une dizaine d’années à Najac, dans l’Ouest Aveyron, conçoit et fabrique les membranes qui constituent les voiles haut de gamme de croisière et de compétition. Quatre bateaux du Vendée Globe sont partis autour du monde avec ces voiles nées en Aveyron.
Thomas Ruyant sur Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine, Kito de Pavant sur Bastide Otio, Stéphane le Diraison sur la Compagnie du Lit-BoulogneBillancourt naviguent actuellement quelque part entre le Cap de Bonne Espérance, au Sud de l’Afrique du Sud, et l’Australie. Thierry de Lamotte, sur Initiatives Coeur, n’a pas cette chance : il a abandonné au large de l’Afrique. Tous ces concurrents, engagés dans le tour du monde en solitaire Vendée Globe, ont pour point commun de naviguer avec des voiles dont le matériau a été conçu et fabriqué à quelques kilomètres de Najac, bien loin des embruns. « Vous savez, le numéro un mondial de ce genre de produit se trouve au beau milieu du désert d’Arizona », justifie Pascal Rossignol, le fondateur et patron de Custom Laminated Manufacturing (CLM), fournisseur des plus grandes voileries.
Cela fait plus de dix ans que l’ingénieur Pascal Rossignol et son équipe (six personnes au total) étudie, conçoit, développe et fabrique des tissus composites, techniques et innovants destinés essentiellement au nautisme. Ces membranes haut de gamme, sont destinées à la voile de plaisance, mais aussi et surtout de compétition. Entre autres brevets déposés par l’ingénieur figure le Trilam, une membrane faite d’une multitude de fibres entrecollées et orientées selon les efforts mécaniques subits. Cette technologie exclusive donne aux voiles dont elles sont confectionnées une moindre déformation pour de meilleures performances, une plus grande longévité, une plus grande légèreté et un grand choix de coloris.
Que les tissus de CLM se retrouvent aux mâts des bêtes de course engagées dans la compétition au large la plus difficile au monde n’est pas anodin. Seuls deux fournisseurs sont en capacité d’apporter les performances et la fiabilité nécessaires à des voiles soumises à de telles conditions : le leader mondial North et Custom Laminated Manufacturing. « Le Vendée Globe n’est pas une course comme les autres, insiste Pascal Rossignol. C’est un tour du monde en solitaire dans lequel l’engagement des navigateurs et du matériel est total ; il faut aller très vite et, en même temps déjouer en permanence tous les pièges de la mer, de la météo et de la mécanique. »
Dès sa mise au point, la technologie Trilam a convaincu les voileries et les navigateurs du monde entier. Les tissus imaginés à Najac et fabriqués sous forme de laizes se sont immédiatement retrouvés dans les grands rendez-vous planétaire de la voile : Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Québec Saint-Malo… avec de nombreuses places sur les podiums.