A l’occasion du vernissage de l’exposition « Instants d’Aubrac » de Guy Sounillac et Maurice Subervie, à l’espace Bazacle, à Toulouse, EDF a souhaité organiser une table ronde consacrée à ce territoire à nul autre pareil, aux confins de l’Aveyron de la Lozère et du Cantal.

Media12-Bazacle

Pour ce faire, l’agence PAC Communication, maître d’œuvre, avait réuni plusieurs intervenants impliqués dans l’histoire, le développement et l’avenir de l’Aubrac dont le territoire constituera bientôt le cinquantième Parc Naturel Régional (PNR) de France. « Le groupe EDF en Midi-Pyrénées est historiquement très impliqué en Aubrac, à travers l’exploitation de barrages hydroélectriques, mais aussi dans les projets de développement territorial aux côtés des acteurs locaux comme par exemple l’accompagnement de l’émergence du Parc Naturel Régional (PNR). Comprendre l’Aubrac, son fonctionnement, cerner ses atouts, ses potentiels de développement,… sont autant de sujets sur lesquels nous travaillons. Cela nous permet de mettre en œuvre différents projets en matière de développement économique, de biodiversité, de changement climatique ainsi que de maîtrise de l’énergie et de l’eau. Accueillir cette magnifique exposition à la Galerie de l’Œil de l’Espace EDF Bazacle était donc tout naturel pour nous », explique Jean Comby, Délégué EDF, Coordonnateur Eau Grand Sud-Ouest.

André Valadier, grande figure aubracienne, a expliqué comment, il y a une cinquantaine d’années, des agriculteurs obstinés sont finalement retournés sur les pas de leurs aînés pour (re)donner naissance à une activité économique (le fromage) aujourd’hui extrêmement moderne et exportatrice.

Arnaud David, chef de projet à l’association d’émergence du PNR Aubrac, a fait le point sur l’avancement de la démarche et a insisté en particulier sur l’une des principales richesses du territoire, la forêt, dont l’évidence dans le paysage fait qu’on ne lui prête plus attention.

Christian Bernad, président fondateur de l’association pour l’aménagement de la vallée du Lot, a rappelé le rôle de réservoir d’eau que joue le plateau de l’Aubrac pour toute la vallée du Lot, de la confluence de la Truyère jusqu’à la Gironde.

Bref, chacun s’est appliqué à présenter son propre regard sur ce territoire si particulier, qui peut aussi être source d’inspiration artistique, comme en témoigne le travail parallèle de Guy Sounillac et de Maurice Subervie. Le peintre et le photographe ont découvert au hasard d’une rencontre, la similitude de leur approche et leur attachement pour les hauts plateaux de l’Aubrac. La parenté entre pointillisme et pixel les a incité à relever le pari d’une exposition commune.

Après le succès de la première exposition au Musée Languedocien de Montpellier (Palais Jacques Cœur), la Galerie de l’Œil de l’Espace EDF Bazacle présente leurs travaux cet été.

Paysages volcaniques, végétation luxuriante, héritage agricole riche, l’Aubrac se distingue par un patrimoine naturel exceptionnel. C’est un territoire de contrastes, tant par ses variations d’altitude que par ses influences climatiques et sa forte saisonnalité. L’eau y est abondante sous toutes ses formes : rivières, eaux thermales, lacs glaciaires,…

Peintre du « terroir », Guy Sounillac réinvente le pointillisme, célèbre courant impressionniste né à la fin du 19e siècle. Il peint l’essentiel et le simple, capte les lumières et les rugosités des paysages aveyronnais, au fil des jours et des saisons. Fasciné par les hauts plateaux, le photographe Maurice Subervie aime partir à l’aventure et révéler les secrets de ces terres préservées. Croisement de deux regards passionnés, les toiles de Guy Sounillac et les images de Maurice Subervie, mettent à l’honneur ces paysages enchanteurs.

L’exposition est présentée jusqu’au 31 août.

Les meilleurs moment de la table ronde sur le PNR Aubrac seront bientôt visibles sur Media12.fr