Les Jeunes agriculteurs de l’Aveyron organisent chaque année un Forum des filières qui recrutent. Où l’on constate que le département offre de nombreuses opportunités d’installation ou d’emploi salarié.
Bœuf fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, ovins viande, porc, Veau d’Aveyron et du Ségala, volaille, bovins lait bio, bovins lait Laguiole, ovins lait Roquefort, ovins lait, maraîchage… Autant de productions agricoles aveyronnaises qui recrutent des candidats à l’installation ou des salariés. Comme ils le font chaque année, les Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron ont récemment réuni ces filières à la salle des fêtes de Rodez, en présence des élèves de tous les lycées agricoles du département. Ce Forum des filières qui recrutent permet aux organisateurs de susciter des vocations et de trouver des candidats à la reprise des nombreuses exploitations dont le chef prend la retraite ou cherche à vendre.
L’enjeu est de taille. Le département enregistre chaque année peu ou prou 300 installations. Mais, dans le même temps, on compte près de 700 départs à la retraite. Et il faudrait ajouter aussi que le département recense actuellement 2500 actifs de plus de 58 ans, qui manifesteront bientôt le souhait d’arrêter. Il en va donc de l’avenir de l’agriculture aveyronnaise et de son modèle qualitatif, gage de valeur ajoutée et de revenus. Au-delà des opportunités de reprise et d’installation, l’agriculture du département est également un gros pourvoyeur d’emplois. A ce jour, on estime à 1500 le nombre d’emplois salariés qui font défaut à l’agriculture en Aveyron.
Parmi les filières qui attirent le plus les vocations, il y a la production de bovins viande (soutenue par les nombreuses démarches qualité labellisées) et d’ovins lait (avec les débouchés garantis par le Roquefort et, désormais, le Petit Basque).