Une nouvelle édition du forum Entreprenez en Aveyron aura lieu lundi 18 novembre à Rodez. Avec 150 entreprises à reprendre dans tous les secteurs d’activité et sur tout le territoire.
Selon les statistiques des chambres de Commerce et d’Industrie et des Métiers et de l’Artisanat, il y a en Aveyron 2000 chefs d’entreprises âgés de plus de 55 ans. En d’autres termes, des chefs d’entreprises qui doivent dès à présent penser à transmettre leur affaire. Ce sont là autant d’opportunités pour ceux qui souhaiteraient s’installer en Aveyron, reprendre une activité ou changer de vie professionnelle. Dès à présent, les deux chambres consulaires ont identifié 150 affaires immédiatement disponibles. Elles n’attendent plus que leurs repreneurs.
C’est pour faciliter la transmission de ces TPE, sécuriser le parcours des créateurs-repreneurs et, ainsi, pérenniser les emplois et cette économie que la CCI et la CMA co-organisent depuis plusieurs années un forum intitulé Entreprendre en Aveyron. L’édition 2019 aura lieu lundi 18 novembre, de 14h à 18h, au siège de la CCI Aveyron, rue Aristide-Briand à Rodez. Elle s’inscrit dans le cadre du mois de la création et de la reprise d’entreprises organisé par l’agence de développement de la région Occitanie, AD’Occ.
Ce forum a une double vocation. Il permet aux porteurs de projets d’être informés sur les facteurs de réussite de crétaion ou reprise et aux cédants d’être sensibilisés sur les modalités de la transmission. Les porteurs de projets pourront notamment partager l’expérience de créateurs et de repreneurs qui viendront témoigner de leur parcours. Etudianst et apprentis sont aussi invités à écouter ces témoignages. Enfin, les porteurs de projets auront accès aux offres de reprises, rencontrer individuellement les organismes utiles à la construction du projet et prendre connaissance des mesures d’accompagnement.
Le programme : de 14h à 15h, témoignages de repreneurs et créateurs d’entreprises ; 15h à 16h, ateliers créer ou reprendre et céder son entreprise ; 16h à 18h, forum des partenaires du plan Entreprendre.