« Maires engagés pour nos administrés et nos territoires ». Tel était le thème du 9e congrès de l’Association Départementale des Maires de l’Aveyron, qui vient de se tenir à Rignac.
Les maires et présidents de communautés aveyronnais réunis au sein de l’ADM 12 n’ont de cesse, depuis des années, de répéter à quel point leur rôle est essentiel dans l’unité et le bon fonctionnement de la Nation. Et à ce titre, ils entendent protéger sans faillir leur autonomie d’action et l’intégrité de leurs ressources financières. Vaste programme ! comme disait De Gaulle.
Un programme sur lequel l’ADM 12 et son président Jean-Marc Calvet ne lâchent rien. Le maire de Rignac avait d’ailleurs prévu d’évoquer toutes ces interrogations et inquiétudes à l’occasion du congrès annuel de l’association, qui s’est tenu le 10 octobre, dans sa commune, en présence du préfet, du président du Département, du représentant de la Région et de Dominique Reynié, politologue aveyronnais, invité à donner son point de vue sur la place de la commune dans l’administration du pays.
Coïncidence : le Premier Ministre venait de dévoiler en partie ses intentions pour un budget contraint de trouver 60 milliards d’économies ou de ressources nouvelles. Parmi ces projets : demander aux collectivités d’économiser 5 milliards. Même si les petites communes de l’Aveyron ne seront pas les plus impactées, Jean-Marc Calvet craint qu’elles ne voient se réduire le Fonds vert qui aide les collectivités à participer à la transition écologique du territoire.
Les finances ne sont pas les seuls sujets de préoccupation des maires aveyronnais. Ils ont été un peu rassurés par le Premier Ministre sur la question du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), dont la mise en œuvre, telle qu’elle avait été initialement prévue, était « totalement inapplicable pour les petites communes rurales », selon Jean-Marc Calvet. « Les maires ne sont pas contre la sobriété foncière, mais ils demandent une autre méthode pour la réaliser », a-t-il dit.
Les maires sont également un peu rassurés sur le transfert de la compétence eau et assainissement aux intercommunalités qui, selon Michel Barnier, ne devrait plus avoir de caractère obligatoire. « Une position de liberté », estime le président des maires du département.
A moyen terme, les maires seront aussi confrontés à la nécessité de contribuer à la réforme des EHPAD « qui doivent rester des lieux de vie accessibles à tous ». Ils devront également trouver des solutions pour continuer de faire vivre les écoles de leurs communes, dont on annonce qu’elles seront bientôt impactées par la baisse démographique déjà amorcée.
Parallèlement au congrès des maires et aux questionnements des élus, se tenait aussi à Rignac le salon des collectivités qui a réuni une soixantaine d’exposants, structures publiques, entreprises, prestataires qui accompagnent au quotidien les communes et leurs services administratifs ou techniques.