Le salon des idées d’avenir clôturera, du 6 au 8 octobre, le 1er festival du développement durable de Rodez agglomération.
Arrivé au terme d’une quinzaine riche d’animations, d’actions et d’événements très divers, mais tous tournés vers un avenir plus soutenable, le Festival du développement durable imaginé par Rodez Agglomération va se conclure ce week-end par le premier salon des Idées d’avenir, qui se tiendra à la salle des fêtes de Rodez, du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, de 17 h à 20 h le vendredi, de 9h30 à 19h le samedi et de 9h30 à 18 h le dimanche. Plus d’une trentaine de structures et associations y présenteront leur travail et chercheront à sensibiliser les visiteurs aux gestes utiles pour préserver l’environnement.
Au programme : des jeux, des quizz, des ateliers, des expositions, des conférences, un planétarium, un bar à eaux… exploreront toutes les composantes du développement durable en s’adressant à tous : enfants comme adultes.
Il y aura même un village de la mobilité, esplanade des Rutènes, de 14h à 17h30. Se déplacer en ville autrement qu’avec sa voiture, c’est possible. C’est ce que démontre le village des mobilités.
Pour ceux qui se sont éloignés du vélo depuis un certain temps et qui ne sont pas autonomes, Aveyron A Vélo proposera un circuit d’apprentissage à destination des adultes et des enfants à partir de 3 ans. Pour les visiteurs ne disposant pas de vélo, Aveyron A Vélo mettra à disposition un vélo (classique ou électrique, toutes tailles : enfants et adultes). Cet atelier aura lieu toutes les demi-heures de 14h à 17h. Aveyron A Vélo dispensera également des conseils sur la sécurité (description du matériel de sécurité, conseils pour être visible, conseils de conduite en vélo en ville…).
Un atelier d’autoréparation sera également proposé, animé par Mister Vélo qui montrera comment réparer soi-même son vélo (vélo classique ou VAE).
A bord d’un bus roulant au gaz, Agglobus et GRDF invitent le public à un escape game destiné à faire découvrir le biométhane et le Bio GNV.
L’association In’VD présentera une flotte de véhicules ultra légers et innovants (triporteur solaire, voiturette bio hybride à pédales, quadricycle couché, etc.) avec possibilité de les tester.
Différents stands d’information sur les alternatives à la voiture seront présents : présentation du covoiturage par le Comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers, atelier vélo smoothie animé par une diététicienne, une information sur la réglementation sur les Engins de Déplacements Personnels à Moteur par la MAIF, présentation du réseau de transports urbain par Agglobus et informations sur les mobilités alternatives et de loisirs par Rodez agglomération. Agglobus proposera également de découvrir comment prendre le bus par une mise en situation. Un accompagnateur d’Agglobus sera présent à bord du bus pour cette initiation.
Enfin, les enfants pourront venir concourir pour le plus beau vélo fleuri. Le concours est ouvert aux enfants âgés de 3 à 12 ans, et se tiendra de 16h à 16h45. L’inscription pourra également se faire sur place avant 16h.