Dans le cadre de leur formation, des étudiants de la CCI ont créé une mini entreprise qui fabrique et commercialise des biscuits salés pour l’apéritif, à la forme et aux saveurs de l’Aveyron.

Saveur farçou, jambon de pays, magret fumé, Vieux Rodez. Quatre goûts caractéristiques du terroir de l’Aveyron, que des étudiants du Purple Campus de la CCI ont choisi de mettre dans des biscuits à apéritif, avec l’aide du pâtissier ruthénois Clément. C’est le projet de mini entreprise Apeyro’n, imaginé par les 33 étudiants du bachelor responsable de distribution (RD), actuellement en formation à Rodez.

Sous la conduite de Philippe Coquerelle, l’un de leurs formateurs, les futurs cadres intermédiaires de la grande distribution sont passés par toutes les étapes de la création d’entreprise pour parvenir à fabriquer les premiers sachets de biscuits Apeyro’n : recherche du bon produit, étude de marché, recherche de financement, conception des outils de production, élaboration des recettes, recherche de fournisseurs, conception des outils de gestion, business plan, marketing et packaging, constitution d’un réseau de distribution… Plusieurs mois de travail auquel toute la promotion a participé avec enthousiasme, derrière l’équipe de direction de la mini-entreprise éphémère : Naomie Birot (PDG), Théo Capelle (directeur général), Germain Tournier (directeur financier), Théo Feral (directeur de production), Thomas Barria (directeur marketing).

A partir de cette semaine, les consommateurs curieux pourront trouver les biscuits Apeyro’n sur le marché de Rodez, à la boutique Echo (rue Corbières) et, prochainement, dans plusieurs épiceries fines du département. Les biscuits salés, à la forme de l’Aveyron, fabriqués par Clément Battut, sont vendus en sachets kraft et en circuit court pour moins d’impact environnemental. Pour suivre l’évolution du réseau de magasins, les étudiants donnent rendez-vous sur Facebook et Instagram sous le nom Apeyro’n.

La promo des bachelors RD espère bien vendre ainsi un maximum de leurs biscuits aux saveurs de l’Aveyron. Ils prévoient en effet de reverser une partie des bénéfices à une association qu’il leur reste à choisir.

La mini entreprise Apeyro’n disparaîtra en juillet prochain, avec la fin de la formation des étudiants. Mais, preuve de la pertinence de leur réflexion et de leur travail, il est bien possible que les biscuits apéritifs aux saveurs de l’Aveyron, eux, continuent de régaler les amateurs pendant encore de longues années…