Le concours de recettes lancé en 2013 par le Veau d’Aveyron et du Ségala vient de révéler ses lauréats et de nouvelles façons d’accommoder cette viande à nulle autre pareille.
L’IRVA (Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala) a fêté cette année ses 20 ans d’engagement dans le Label Rouge. Elle a souhaité marquer le coup en réalisant un partenariat avec le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Plusieurs actions ont été menées durant la période estivale, dont l’édition de 50 000 sets de table, une campagne de publicité « 20 ans » notamment, sur le réseau d’affichage du Crédit Agricole. L’événement phare de ce partenariat restera l’organisation du concours de recettes, intitulé «Je me régale avec le Veau d’Aveyron & du Ségala». Ce jeu était proposé uniquement sur les sites internet des deux organismes. Il s’adressait aux gourmets et aux gourmandes, amateurs et amatrices de viande avant tout ! Le principe était simple : réaliser une recette à base de Veau d’Aveyron & du Ségala, la déposer sur l’un des deux sites des partenaires, accompagnées d’une photo de la recette. Le jury, composé de membres de l’IRVA, du Crédit Agricole, et du Bottin Gourmant s’est réuni début janvier pour choisir les dix meilleures recettes du concours. Les lauréats ont gagné, entre autres prix, des repas offerts pour deux ou quatre personnes dans le restaurant de Quentin Bourdy, candidat Top Chef aveyronnais, mais aussi un couteau artisanal de Sauveterre de Rouergue dans son étui en cuir de Veau d’Aveyron & du Ségala, des tabliers, des gants de cuisine, des Bottins Gourmands ou bien des abonnements au magazine Régal !
Palmarès : 1, Maïté Laurant (Rieupeyroux) ; 2, Julie Ortiz (Rignac) ; 3 Stella Chincholle (Quins) ; 4, Pierre Albouy (Baraqueville) ; 5, Sylvain Rivière (Rignac) ; 6, Baptiste Salomon (Rodez) ; 7, Michèle Auréjac (Rieupeyroux) ; 8, Julie Carrat (Nègrepelisse) ; 9, Fabienne Massol (Réquista) ; 10, Laura Bedel (Marcillac).
La recette de Maïté Laurant
4 tranches fines de noix de Veau d’Aveyron & du Ségala
4 tranches fines de jambon de pays dégraissé,
Crème de champignons et truffes blanches d’été,
Beurre de basilic vivace du jardin
½ pot de yaourt
2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Sel/poivre
1 gousse d’ail
Préparation :
Etaler sur la tranche fine de veau, une couche de crème de champignons et truffes, déposer dessus la tranche fine de jambon de pays dégraissée, badigeonner la tranche de jambon avec le beurre de basilic (préparé la veille, en broyant des feuilles de basilic avec du beurre). Rouler le tout et maintenir avec des piques en bois Déposer les roulades de veau délicatement dans une petite cocotte en fonte et rajouter 2 cuillères d’eau, badigeonner la viande de beurre de basilic au pinceau. Laisser cuire à l’étouffée 10 minutes, soulever le couvercle, rajouter sel et poivre en moulin et arroser les roulades avec le jus de cuisson. Laisser reposer 5 minutes et servir.
Pour les légumes, j’ai fait des frites ZIG ZAG (panais, carottes, patates douces, et pommes de terre Vittelotte).
Sauce d’accompagnement: Broyer du basilic vivace avec une gousse d’ail, 1/2 pot de yaourt et 2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, sel poivre.
Bravo à la gagnante du concours !!
La recette de Maité est simple à préparer et cela donne envie et de la cuisiner et d’y gouter.
Chantal Solano