Le Crédit Agricole organise le premier Café de la Création aveyronnais, le 11 octobre, à Rodez, pour permettre aux porteurs de projet de rencontrer une multitude d’experts susceptibles de leur apporter conseils et soutien.
Jeudi 11 octobre, de 16h30 à 18h30, à la brasserie Le Kiosque à Rodez, aura lieu la première édition des Cafés de la Création de l’Aveyron. Ce rendez-vous, déjà expérimenté en Tarn-et-Garonne, Tarn et Lot, est un moment d’échange proposé à tout créateur d’entreprise ou porteur de projet, avec des professionnels en capacité de leur apporter des conseils et des informations sur les démarches à effectuer pour mener à terme leurs projets. Le Café de la Création est ouvert à tous, librement et gratuitement, quel que soit le niveau de maturité des projets. Afin d’avoir le plus large panel de réponses aux questions que se posent les porteurs de projets, le Crédit Agricole, à l’origine de cette initiative, mobilise une multitude de partenaires pour l’opération : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Urssaf, Pôle Emploi, la plateforme Initiative Aveyron, l’ordre des notaires, le barreau des avocats de l’Aveyron, l’ordre des experts-comptables, Centre Presse.
Quelles formalités engager, quel statut juridique adopter, quelle protection sociale privilégier, quel financement rechercher, quelles aides solliciter, comment chiffrer son projet… ? Les Cafés de la Création peuvent apporter des réponses. Ils se veulent avant tout un lieu convivial, où celles et ceux qui souhaitent entreprendre pourront trouver des oreilles attentives et challenger leurs idées. Autour d’une boisson offerte, les experts dans tous les domaines écouteront avec bienveillance et apporteront leurs conseils éclairés sur les différents projets.
Sept Cafés de la Création ont déjà eu lieu à Albi, Castres, Montauban, Cahors, Moissac, Figeac. Au total, ils ont accueilli 150 porteurs de projets.