Dans le cadre de la « Semaine du goût », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 12 ont organisé la 9e édition du concours « Les Toqués de l’Aveyron ».
Ce concours annuel, devenu un grand classique, met en compétition 12 apprentis du Campus des métiers, 7 dans la catégorie CAP et 5 étudiants dans la catégorie BP, qui doivent préparer, en quatre heures seulement, des mets salés et sucrés. Plusieurs ingrédients sont imposés et accompagnés d’un panier que les candidats utilisent à leur convenance. Cette année, la caille, les lentilles du Larzac, le laguiole et le chocolat étaient à l’honneur dans les assiettes.
A l’instar des grands concours, chaque jeune candidat présente ses assiettes au jury, en fin d’exécution. L’évaluation rigoureuse se fait sur la préparation, les techniques de cuisine, la présentation de l’assiette et la dégustation. Les gagnants participeront à la finale départementale face aux élèves des lycées professionnels Jean Vigo à Millau et Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue en avril prochain.
Les jeunes apprentis devaient convaincre un jury bienveillant mais exigeant composé cette année des chefs Loïc Gay, La Route d’Argent à Bozouls et Kévin Bouchard, La Table d’Abyss à Rodez. Jury qui a établi le palmarès suivant. Catégorie CAP : 1er, Tim Brunelot (maître d’apprentissage : Alexandre Robert, restaurant de la Gare à Saint-Rome-de-Cernon) ; 2e, Matteo Jayet (maître d’apprentissage : Bernard Bouillard, restaurant Le Relais de Farrou à Saint-Rémy) ; 3, Baptiste Da Silva Campos (maître d’apprentissage : Anne-Laure Rémy, Auberge de Saint-Rome à Saint-Rome-de-Tarn. Catégorie Brevet Professionnel : 1, Tiphany Aldebert (maître d’apprentissage : Yann Chayrigues, Restaurant Monsieur S à Rodez ; 2, Jules Guiard (maître d’apprentissage : Nicole Fagegaltier, Restaurant Le Vieux Pont à Belcastel) ; 3, Tatiana Le Tallec (maître d’apprentissage : Sebastien Bras, Maison Bras à Laguiole).
A l’heure où il est particulièrement important d’être attractif pour le recrutement de nouveaux apprentis sur le secteur de l’hôtellerie-restauration, ce concours est une nouvelle occasion pour la CMA de l’Aveyron et l’UMIH12 de créer des vocations, mettre la lumière sur un secteur qui évolue, remobiliser les énergies et les envies vers les métiers de la cuisine et du service.
Les entreprises recherchent de nombreux jeunes à recruter par apprentissage dans les métiers de la cuisine et du service. Il est toujours possible d’intégrer le Campus et de signer un contrat en apprentissage. Pour un public jeune ou adulte, 67 offres de formations rémunérées sont à saisir dans les établissements du département. Une journée Portes ouvertes est organisée le 19 octobre à partir de 13h00.