En cette fin d’année, l’économie du bassin de Decazeville retrouve des couleurs grâce à quelques unes de ses entreprises qui volent de succès en annonces tonitruantes. Cela faisait longtemps…

Media12-Eco DKZ

A deux semaines de Noël, c’est d’abord l’entreprise SNAM de Viviez qui a commencé à jouer les pères Noël en dévoilant son projet Phénix de fabrication de batteries industrielles à partir d’éléments recyclés, assorti de la promesse de plusieurs centaines d’emplois. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la communauté de communes Decazeville Communauté apprenait presque simultanément son classement en Zone de revitalisation rurale (ZRR), un statut qui octroie aux entreprises du territoire d’intéressantes exonérations fiscales et sociales. « Nous étions les seuls dans le département à ne pas bénéficier de ce classement, raconte François Marty, vice-président de Decazeville Communauté, chargé du développement économique. C’est une anomalie que j’avais relevée dès mon arrivée à la mairie de Decazeville. Nous nous sommes battus et, compte tenu de l’érosion démographique que nous avons connue ces dernières décennies, ce statut de ZRR n’est que justice. »

C’est là une annonce qui ajoute du baume au cœur des chefs d’entreprises du Bassin et en particuliers à ceux qui portent de beaux projets de développement et de création d’emplois. Parmi eux il y a Jacques Portal, patron des transports Portal installés à Mémer, près de Villefranche de Rouergue (148 salariés), et qui vient d’ouvrir une plateforme de stockage à Aubin, dans un bâtiment situé sur l’ancien plateau des Forges. Dans ces anciens locaux industriels, loués à la communauté de communes, l’entreprise Portal transporte et stocke 7600 palettes de produits des trois sites Raynal et Roquelaure (Capdenac, Sainte-Livrade et Camaret). La création de cette plateforme, qui a engendré quelques investissements pour se mettre en conformité avec les exigences de l’agroalimentaire, a aussi conduit à la création de trois emplois nouveaux. « Cette nouvelle activité fait suite au rachat de anciens transports Miquel de Capdenac, explique Jacques Portal. La plateforme ramène des flux à Decazeville et, pour Raynal et Roquelaure, elle facilite la gestion de la logistique et renforce l’importance du site de Capdenac dans le groupe. »

Autres entreprises qui contribuent très activement à un retour de dynamique économique dans l’ancien bassin minier : STS et Aligot Express. La première, dirigée par Stéphan Mazars et spécialisée dans les matériaux composites (presque 160 salariés), va bientôt prendre possession de nouveaux locaux situés sur la zone du Centre à Decazeville (où se trouvait l’enseigne Norauto), afin d’accompagner son développement et les nombreux projets qu’elle nourrit dans divers domaines. Quant à Aligot Express, porté par Fabrice Carrier et Christian Valette, il n’en finit pas de faire parler de lui partout en France et ailleurs dans le monde et c’est avec une grande confiance que l’ancien traiteur d’Almont-les-Junies se prépare à construire un nouvel atelier à Flagnac, où sera préparé l’aligot surgelé destiné à sa machine automate révolutionnaire, ainsi que toute une gamme à venir de recettes répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Atelier dont la mise en service  s’accompagnera de la création d’une quarantaine d’emplois nouveaux.