Pour la huitième année, Alain Fabre expose ses peintures à la grange de Floyrac, du 18 au 31 décembre. Il est accompagné du relieur d’art Alain Koren.
C’est un rendez-vous habituel qu’Alain Fabre donne chaque année aux amateurs d’art : une exposition de ses peintures et de quelques sculptures, qui lui sont inspirées par la terre agricole, ses nuances de couleurs, ses formes géométriques et les scarifications de ses sillons ou de ses andains. Alain Fabre a ainsi imaginé le concept d’Agri Art. Ses toiles, qui mettent en œuvre des techniques originales issues de sa réflexion d’ingénieur, étaient très noires aux origines ; années après années, elles gagnent en nuances de couleurs, mais restent abstraites.
Comme chaque année, avec la volonté d’associer à la peinture d’autres techniques artistiques, Alain Fabre invite un autre artiste ou artisan d’art à l’exposition de la grange de Floyrac. C’est ainsi qu’il a proposé au relieur d’art Alain Koren de présenter quelques-unes de ses réalisations les plus emblématiques. Alain Koren, ancien imprimeur converti à la reliure voilà plus de vingt ans, a choisi de s’affranchir des règles académiques en vigueur depuis deux ou trois siècles parmi les relieurs. « Je viens des Beaux Arts, j’avais donc besoin d’exprimer une certaine créativité », explique Alain Koren. Réinventant le métier de relieur, le professionnel a-t-il ainsi développé des techniques qui lui permettent de faire de chaque livre des oeuvres originales.
Installé à Rodez depuis trois ans, Alain Koren pratique aussi bien la reliure classique pour des amateurs de livres que la reliure créative pour des clients de toute la France, cherchant à donner une valeur exceptionnelle à des ouvrages exceptionnels, tels que des éditions limitées originales ou des éditions signées de l’auteur et autres raretés bibliophiles.
L’exposition à la grange de Floyrac, à Onet-le-Château, est programmée du 18 au 31 décembre, visible tous les jours, de 15h à 19h. Samedi 19 décembre et mercredi 30 décembre, Alain Koren y présentera les détails de son travail de relieur.