300 chefs d’entreprises et acteurs économiques ont été réunis par Les Dirigeants Commerciaux du Tarn et de l’Aveyron, jeudi soir, au Château de Labro, pour célébrer leur métier et leur amitié, autour de l’exemple de réussite économique de la coopérative Vinovalie.
Le vin comme filière économique du territoire et élément culturel dans les relations d’affaires. Bref, le vin qui apporte la richesse et qui rapproche les hommes. Les DCF (Dirigeants Commerciaux de France) de l’Aveyron et du Tarn avait choisi avec une grande clairvoyance le thème du deuxième Rendez-vous de la réussite commerciale, que les deux associations départementales organisent désormais conjointement. Et pour évoquer la culture et l’économie du vin, les DCF avaient également choisi leur intervenant avec soin, en invitant Jacques Tranier, directeur de Vinovalie. Le patron de la coopérative tarnaise a expliqué sans faux-semblants ni états d’âme comment Vinovalie, au cours des dix dernières années, avait totalement changé et de stratégie et de dimension. En segmentant clairement son offre pour des consommateurs traditionnels, d’une part, et des clients jeunes et internationaux, d’autre part, la coopérative a élargi ses marchés jusqu’à l’international et acquis une taille critique qui lui permet aujourd’hui d’envisager l’avenir avec confiance.
Cet avenir, Vinovalie lui donne la forme d’un nouveau site, actuellement en cours de construction à Albi, où se fera l’embouteillage, la recherche, la vente et l’accueil du public. Grâce à cet outil ultra-moderne, la coopérative va travailler à développer plusieurs modes de production innovants : la robotisation, l’abandon des phytosanitaires de synthèse, le bio, la biodiversité, l’abandon des sulfites, les conditions de travail des vignerons, l’œnotourisme…
Sur ces propos, et avec la participation des Cavistes de Rodez, les convives sont ensuite passés à des travaux plus pratiques lors de la garden party qui a suivi, dans le cadre magnifique et particulièrement adapté du Château de Labro.
Mise en œuvre par l’agence PAC Communication, cette deuxième édition des Rencontres de la réussite commerciale a parfaitement atteint l’objectif fixé par les DCF : démontrer tout l’intérêt de la fonction commerciale dans l’entreprise, faire la preuve que de belles et riches carrières sont possibles dans ce métier et resserrer les liens entre les responsables commerciaux des deux départements.