Natacha Lemaire, qui a créé un élevage de chèvres à Pradinas, a été sélectionnée par l’association de financement participatif La Cagnotte des Champs, pour l’achat d’un atelier mobile de transformation fromagère.
A la suite d’un parcours professionnel riche en expériences très variées (comptabilité, vente, éducatrice sportive…), Natacha Lemaire a souhaité effectuer un retour à la terre plus en conformité avec son éthique personnelle. C’est ainsi qu’elle a acheté, en 2015, une petite ferme située à Laval, sur la commune de Pradinas, où elle a installé un petit troupeau de chèvres du Rove (objectif : 30 chèvres). Elle a aussi fait le choix de la conduite pastorale de son cheptel, qui permet d’une part de réhabiliter un savoir-faire ancestral et, d’autre part, d’avoir une pratique respectueuse de l’environnement et du bien-être des animaux : maintien de la biodiversité et entretien des espaces naturels, alimentation très variée et équilibrée naturellement (feuillages divers, ronces, chênes, frênes, noisetier, lierre, lichen, bruyère, glands, châtaignes, genêts, fleurs diverses, fruits…). Ce type d’élevage confère à l’exploitation une certaine autonomie en matière d’alimentation des animaux et exclut l’usage des produits phytosanitaires.
La phase finale du projet de Natacha Lemaire est de pouvoir commercialiser ses fromages. C’est pour cela qu’elle fait appel au financement participatif. Il s’agit d’acheter et aménager un atelier de transformation fromagère qu’elle veut mobile, afin d’éviter une empreinte supplémentaire au sol. Coût estimatif : 20 000 €.
Son projet a été retenu par l’association La Cagnotte des Champs, qui met en avant 10 femmes porteuses de projets agricoles durables et locales en France, appelées Cultiv’actrices. Elle est la seule candidate à avoir été sélectionnée en Occitanie.
Les personnes (consommateurs, éleveurs, industriels, distributeurs…) qui souhaitent apporter leur contribution financière (de 5 à 300 €) à ce projet peuvent le faire sur le lien https://www.lacagnottedeschamps.fr/les-projets-des-cultivactrices-2021/
Les dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.