Profitant de l’arrivée de Pascal Duprat, directeur adjoint chargé du développement, Pierre Cambefort, directeur général du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, réaffirme la volonté de la banque de soutenir les entreprises porteuses de projets.

Media12-CANMP

Au sentiment de n’être pas suffisamment soutenu par leur banque, exprimé régulièrement par une majorité de chefs d’entreprises, Pierre Cambefort oppose les chiffres. La caisse régionale du Crédit Agricole a consacré l’année dernière un total de 270 millions d’euros au financement des entreprises du territoire. « Ce montant des réalisations, ainsi que l’encours de crédits accordés aux entreprises est en constante progression, alors que le niveau d’investissement de ces mêmes entreprises est en recul de 20 à 30% », assure le directeur général de la caisse régionale. « Nous serions même plutôt en recherche de projets à financer », renchérit le nouveau directeur adjoint Pascal Duprat, pour confirmer que « le robinet du crédit n’est pas fermé. » « Il est de notre intérêt de financer les entreprises, dès lors que nous sommes convaincus, avec elles, que leur projet est viable », ajoute Pierre Cambefort. « Mais nous souhaitons nous engager dans la durée et non à court terme. Notre épargne est suffisante pour garantir les crédits et la collecte effectuée par la caisse régionale finance les projets de la région. Il y a ici des initiatives magnifiques qui naissent partout sur le territoire et il est de notre volonté d’être au côté de ceux qui entreprennent », indique-t-il encore, rappelant au passage que la caisse régionale est une caisse de plein exercice et qu’à ce titre, « le centre de décision se trouve ici ».

Dans le domaine du soutien à l’économie locale, le Crédit Agricole peut intervenir sur plusieurs tableaux : financement de projets, soutien de trésorerie, conseil et aide à l’export,  apport de capital. « L’exemple le plus probant est le partenariat conclut récemment entre RAGT et notre filiale Nord Midi-Pyrénées Développement ; c’est un mode d’intervention en faveur de l’économie que nous souhaitons développer de plus en plus », explique Pierre Cambefort. Au-delà du soutien apporté aux projets, la caisse régionale du Crédit Agricole assure ne pas négliger pour autant l’appui aux entreprises en difficulté. « Nous répondons présent auprès des entreprises qui traverses des périodes difficiles », affirme le directeur général. Il veut pour preuve de cet engagement la convention signée voila quelques jours avec les experts comptables de l’Aveyron, afin de faciliter la mise en relation des entreprises fragiles avec leur banque. « Une telle convention confirme la volonté du Crédit Agricole d’entretenir beaucoup de proximité avec tous les acteurs économiques du territoire, les chambres consulaires, les plateformes d’initiative, etc… », indique Pierre Cambefort .

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées en Aveyron, c’est 180000 clients (deux Aveyronnais sur trois), trois entreprises sur quatre, quatre collectivités sur cinq, neuf agriculteurs sur dix, 12 caisses locales et 700 collaborateurs.