La banque et la plateforme de financement participatif lancent un appel à projet auprès de tous ceux qui souhaiteraient créer et voir financer de nouvelles activités dans le secteur agricole et agroalimentaire.
MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Lancée fin 2014, MiiMOSA a déjà accompagné 300 projets pour 1,5 million d’euros collectés (un record en France) et créé un écosystème de partenaires en pleine expansion (Chambres d’agriculture, syndicats agricoles, collectivités territoriales). En 2016, avec le soutien de ses partenaires, la plateforme prévoit d’accompagner 700 porteurs de projet et de collecter plus de 3 millions d’euros ! Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a décidé de se rapprocher de la plateforme pour ajouter sa contribution au soutien des projets. Le partenariat a été signé il y a quelques jours à Montauban et a donné le coup d’envoi d’un appel à projet commun.
MiiMOSA encourage les concitoyens à devenir acteurs des projets de création ou de développement des agriculteurs et entreprises alimentaires. Afin de récompenser la générosité des contributeurs, de nombreuses contreparties inédites et exclusives sont proposées. Au-delà du soutien au financement de projets, MiiMOSA est un espace d’expression, d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
Il suffit de cliquer sur « Proposer mon projet » et de compléter le formulaire comprenant les informations personnelles, la catégorie de l’activité, le montant souhaité et une brève description du projet. Une fois le projet validé par l’équipe de MiiMOSA, il ne reste plus qu’à mener une campagne de mobilisation auprès de sa famille, de ses amis et de ses fans afin d’atteindre, voire dépasser, son objectif. Chaque projet devient un espace de médiatisation et d’échange intégrant les principes de viralité qu’offrent Facebook et Twitter. De plus, les projets ayant un fort ancrage local, ils peuvent donner lieu à un récit de collecte médiatisé. Le porteur de projet perçoit un financement dès lors que 60% de l’objectif est atteint. Toutefois, si le projet n’atteint pas 60% de l’objectif, cela ne coûte rien au porteur. Au-delà de ce seuil, la collecte étant validée, MiiMOSA percevra une commission allant de 10% HT à 6,7% HT. Ces commissions comprennent les frais liés aux transactions bancaires. Le porteur de projet ne rembourse pas ce qu’il a collecté, il est seulement tenu d’adresser les contreparties aux personnes qui l’ont soutenu.
MiiMOSA soutien exclusivement des projets dans les domaines de l’apiculture, l’aquaculture et la pêche, les boissons, la céréaliculture, l’élevage, l’épicerie, l’horticulture , l’arboriculture, la sylviculture, les produits laitiers, la viticulture…