La plupart des métiers et commerces de bouche sont ouverts partout dans le département. L’occasion pour les consommateurs de leur manifester plus que jamais leur fidélité ou de découvrir leurs offres de qualité et de proximité.
Comme le rappelle à juste titre la fédération 12e Sens des associations de commerçants de l’Aveyron, les grandes surfaces ne sont pas les seules à nourrir la population en cette période de confinement. Il y a aussi les commerces de proximité tels que les boulangeries, les boucheries, les épiceries… qui continuent d’accueillir les clients. Les primeurs et les chocolatiers (Pâques oblige) sont eux aussi à pied d’œuvre pour proposer des produits de qualité, dans des conditions de sécurité optimales. « Tous les commerçants de proximité ont déployé les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire de leurs clients comme de leurs salariés », insiste-t-on à la fédération 12e Sens, qui rappelle que consommer local, c’est aussi une stratégie de long terme : cela permettra d’éviter les difficultés économiques et faillites, préservant ainsi la présence de ces commerces (et de leurs emplois) dans les bourgs du territoire. « Ce sont des entreprises qui rendent des services toute l’année et qui sont indispensables à la survie de nos territoires ruraux », martèle-t-on à la fédération des associations de commerçants.
Et quand bien même les consommateurs ne pourraient se rendre dans leurs magasins de proximité, de très nombreux commerces et métiers de bouche ont des sites internet sur lesquels ont peut passer commande de tous les produits et de profiter de la livraison à domicile. Il en est de même pour les commerçants forains privés de marchés de plein air mais qui proposent des livraisons à domicile sur commande. Plusieurs communes ont mis en place une plateforme de retrait des paniers alimentaires des commerçants .
Plusieurs initiatives publiques et privées permettent aux consommateurs de connaître les
coordonnées des commerçants et producteurs qui assurent la vente et la livraison de leurs produits.
On peut citer par exemple la plateforme régionale solidarite-occitanie-alimentation.fr, la plateforme
développée par la JCE de Rodez, www.jce-rodez.fr/solidarissime, l’offre des sociétés Licorne Com
et Visual’Apps qui ce sont associés sur un projet commun appelé Initiative numérique et solidaire
(www.licornecom.fr et www.visualapps.fr). La CCI de l’Aveyron propose aussi un outil de
géolocalisation des commerces et services qui poursuivent leur activité en magasin, en drive ou par
livraison à domicile : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-12/