Comme il le fait chaque année, le directeur de la Banque de France en Aveyron est venu présenter la situation économique du pays et de la région à des chefs d’entreprise réunis par la CCI.

C’est un exercice annuel auquel se plient traditionnellement tous les directeurs de la Banque de France. François Jeambrun, directeur départemental, s’est lui aussi prêté au jeu en présence de nombreux chefs d’entreprise et acteurs économiques du département. En résumé, il a présenté tous les éléments d’une économie « qui résiste bien jusqu’à présent, mais qui va ralentir, avec de fortes incertitudes ».

A l’échelle du pays, la Banque de France analyse que l’économie française traverserait trois phases bien distinctes : une résilience meilleure que prévu au cours de la plus grande partie de 2022 ; un ralentissement en 2023, avec beaucoup d’incertitudes qui rendent la projection difficile (guerre russe en Ukraine, approvisionnements et prix de l’énergie), la banque nationale n’excluant pas une récession limitée et temporaire ; une reprise de l’expansion économique en 2024.

À travers ces trois années, l’économie française montrerait une résilience de l’emploi, du pouvoir d’achat des ménages et du taux de marge des entreprises : au-delà des variations de court terme, chacune de ces trois variables serait en 2024 meilleure que dans la situation pré-Covid.

Dans la région Occitanie, l’enquête réalisée par la Banque de France auprès de 1 400 entreprises « confirme la stabilisation de l’activité et donne des signaux moins favorables ».

La tendance d’ensemble est à la stabilisation de l’activité, grâce au dynamisme de la filière aéronautique et des services marchands. Dans le même temps, on constate une érosion des trésoreries et un secteur du BTP dont le carnet de commande s’amenuise, un taux d’utilisation de l’outil productif industriel qui n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise. Malgré quelques améliorations, les contraintes d’approvisionnement et plus encore de recrutement restent élevées, sur fond de très forte hausse des coûts de l’énergie.

L’enquête de la Banque de France ne va pas jusqu’au détail par département, mais la CCI se réjouit de constater que, à la fin du mois de septembre, elle avait enregistré 1063 créations d’entreprises et 408 radiations, soit un solde de 655 créations.

Autre indice de la santé économique du département : les crédits aux particuliers. Ils progressent de 6% pour l’habitat, les taux augmentent mais restent bas (1,57% en août dernier), le nombre de dossiers de surendettement est baisse de 9% depuis janvier dans l’Aveyron.