A Rodez ou dans le Carladez-Viadène, les collectivités facilitent le développement et l’utilisation de la plateforme Ma ville, mon shopping pour venir en aide aux commerçants qui ont dû fermer et faciliter la vie des habitants qui peuvent moins bouger.
Face aux nouvelles mesures de confinement de la population et de fermeture de certains commerces, quelques collectivités ont décidé d’apporter une aide à la fois aux commerçants et aux consommateurs. C’est ainsi que, dès novembre dernier, Rodez Agglomération a choisi de s’associer au dispositif exceptionnel mis en place par Le Groupe La Poste et Ma Ville Mon Shopping, afin de permettre aux commerçants et artisans la continuité de leur activité à distance, d’organiser et de limiter les déplacements de la population afin de lutter contre la propagation du virus. Il s’agit d’une plateforme numérique qui accueille tous les commerçants du territoire, gratuitement et sans abonnement. Le coût de la plateforme est pris en charge par la communauté d’agglomération.
Les commerçants et artisans peuvent inscrire gratuitement leur boutique et mettre en ligne les produits qu’ils souhaitent vendre. De leur côté, les particuliers peuvent acheter en ligne dans les commerces de proximité qui se sont inscrits sur la plateforme. Si le paiement de l’article est réalisé en ligne, une commission de 5,5 % HT du montant de la vente sera prélevée, afin de couvrir les frais bancaires. Si le paiement est effectué en magasin, c’est gratuit pour le commerçant.
La communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène a fait elle aussi le choix de la plateforme Ma ville, mon shopping. Simple d’utilisation, la plateforme permet déjà d’accéder à 17 boutiques en ligne du territoire et à un large choix (plus de 600) de produits : produits fermiers, paniers gourmands, volailles, accessoires culinaires, bougies, créations artisanales de bijoux, couteaux de Laguiole, vaisselle, objets décoratifs, horloges, pendentifs, idées cadeaux, jouets d’éveil et jeux, outils, matériel de bricolage, vélos…
Les services de la Communauté de Communes poursuivent leurs efforts pour faire évoluer la plateforme et accompagner les entreprises qui souhaitent créer leurs boutiques.
Cette plateforme permet concrètement aux habitants d’acheter dans les boutiques du territoire intercommunal : faire en sorte par exemple que des résidents de Laguiole ou d’Argences-en-Aubrac puissent acheter et se faire livrer à domicile des produits de commerces situés à Mur-de-Barrez ou à Saint-Amans-des-Côts.
Les consommateurs qui ne vivent pas sur le territoire peuvent même en profiter pour recevoir chez eux des produits des commerçants de l’Aubrac, Carladez et Viadène. De quoi prolonger le jeu de l’achat local notamment pour les touristes qui viennent visiter le territoire…