Du 17 au 20 septembre se tiendra à Nasbinals la 18e édition du festival de photos Phot’Aubrac. Une cinquantaine de photographes y présentent leur regard sur le monde.
Concrètement, le festival Phot’Aubrac 2020 a commencé dès le 15 juillet, avec l’exposition à Laguiole des photos en forme de plaidoyer pour la planète de l’invité d’honneur, Hans Silvester. Mais c’est bien à Nasbinals que le festival co-inventé par Renaud Dengreville, Jean-Pierre Montiel et Maurice Subervie trouvera sa pleine dimension, du 17 au 20 septembre, avec sa multitude d’expositions, conférences, randonnées et autres réjouissances.
Comme chaque année, Phot’Aubrac va s’étaler sur le plateau, dans des fermes, des étables, des salles paroissiales, des places, des sites naturels, des gîtes… dans ce que Jean-Pierre Montiel appelle le périmètre d’or des plus beaux paysages de France, entre Laguiole, Aubrac, Saint-Urcize, Nasbinals et Marchastel. Cette année encore, une cinquantaine de photographes de tous horizons y présenteront leurs images saisies dans le monde entier, avec une nette propension à évoquer la beauté et l’état de la planète. Pour cette édition, Pho’Aubrac reçoit, entre autre, Hans Silvester et Pascal Maitre. Le premier témoigne inlassablement des peuples et des territoires menacés de disparition ou de mutations mortifères ; le second est passionné par l’Afrique et ses pays, dont il montre avec talent les hommes, leurs modes de vie, les traditions, les effets de la politique…
Le festival s’ouvre officiellement jeudi 17 septembre à 10h. Tous les jours : des randonnées photographiques, des expos et des rendez-vous festifs (casse-croûte, apéritif, repas…). Jeudi, vendredi et samedi, à 17h, à la Rosée du Matin : des projections, des conférences et des rencontres avec les photographes. Samedi : séances de dédicaces dans la cour de l’office de tourisme de Nasbinals.
Savoir plus : photaubrac.com
Photo d’illustration tirée de l’exposition de Pascal Maitre