Deux jeunes ruthénois développent une plateforme de mise en relation des groupes musicaux qui souhaitent élargir leur public en s’alliant pour aller jouer plus et plus loin.

Media12-Citizen Stage

La difficulté de trouver des dates et des salles, la solitude du groupe en quête de notoriété… Ce sont des expériences que Clément Olivier et Ismaël Valente ont déjà vécues quand ils se produisaient (ou tentaient de se produire) sous le nom de Firedog Empire. Aujourd’hui, les deux jeunes gens ont laissé tomber leur groupe mais pas leurs ex-copains musiciens. Ils ont imaginé une plateforme web qui permet aux petites formations musicales d’entrer en contact mutuel pour multiplier les chances de se produire en concert et améliorer les conditions de représentation ou de rémunération. Nommée Citizen Stage, cette plateforme s’adresse en premier lieu aux petits groupes en phase de développement, vainqueurs de tremplins rock locaux ou groupes qui viennent de presser leur premier disque, mais elle est ouverte à toutes les formations, quelle que soit leur notoriété ou leur genre musical, y compris variété, jazz ou classique. « Il faut assumer le fait d’être petit et nouveau sur le marché, explique Clément Olivier. Les groupes ont des réseaux d’amis et de partenaires, Citizen Stage souhaiterait les fédérer pour élargir les possibilités de jouer. Un groupe qui a une date en vue peut proposer à un autre groupe disponible ce jour-là de le rejoindre pour compléter l’affiche. Il suffit d’oser aller vers l’autre et il peut se passer beaucoup de choses. Les échanges sont sans limite de frontière. On peut faire se rencontrer deux groupes aveyronnais pour une date aveyronnaise, mais il y a déjà eu des échanges internationaux, entre un groupe de Newcastle et un groupe de Rodez, qui sont partis faire une tournée ensemble. L’important, c’est d’abord de jouer. »

Ni programmateur ni tourneur, la plateforme Citizen Stage, bien qu’elle soit encore en phase de développement, est déjà fonctionnelle. Les groupes qui le souhaitent peuvent y déposer leurs envies et propositions. A terme, le fonctionnement (et le financement) se fera probablement sous forme d’abonnement. Olivier et Ismael espèrent bien que les diffuseurs rejoindront aussi la communauté de Citizen Stage.

En attendant, les deux jeunes créateurs sont hébergés et encouragés par la salle de concert associative le Club à Rodez. Leur initiative a été jugée suffisamment intéressante pour leur valoir une invitation au dernier salon Mid’Innov à Toulouse.

Savoir plus : www.citizenstage.com