L’historien ruthénois Jean-Michel Cosson publie chez Le Papillon Rouge Editeur un nouveau livre retraçant la vie de cinquante personnalités aveyronnaises qui ont laissé une empreinte dans l’histoire nationale.
Jean-Michel Cosson, qui a déjà exploré bon nombre de grandes et petites histoires de l’Aveyron à travers plusieurs dizaines d’ouvrages à succès (Les mystères de l’Aveyron, Les grandes affaires criminelles de l’Aveyron, L’Aveyron dans la guerre 1939-1945…) s’intéresse désormais aux Aveyronnais qui ont fait l’histoire. Cinquante personnalités plus ou moins connues du grand public, qui ont laissé une vraie empreinte dans la construction, la culture ou la mémoire du pays. Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures… ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur département de naissance ou d’adoption.
Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme le naturaliste Jean-Henri Fabre, le préfet Jean Moulin, la cantatrice Emma Calvé, le chef d’Etat Paul Ramadier ou Victor, le sauvage de l’Aveyron… Mais qui se souvient encore de Marthe Oulié, incroyable aventurière qui sera la plus jeune archéologue de France ; d’Henri Cot, modeste cordonnier qui deviendra l’homme le plus grand du monde ; de la citoyenne Sorgue, qui fera lever les foules dans les plus grands conflits de la planète ou encore d’Anthelme Mangin, qui sera le véritable soldat inconnu de la guerre 14-18 ?
Racontée avec une certaine verve, la vie de ces cinquante écrivains, peintres, hommes politiques, médecins, sportifs, cinéastes, scientifiques, artisans aveyronnais… se lit comme un véritable roman.
Ces Aveyronnais qui ont fait l’histoire, Le Papillon Rouge Editeur, 264 pages.