La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron a tenu, lundi, son assemblée générale publique annuelle. La dernière de la mandature de Manuel Cantos, président hyperactif qui a imprimé à la chambre consulaire un rythme pour le moins soutenu.
A plus de 80 ans, Manuel Cantos aura présidé la CCI de l’Aveyron, six ans durant, avec la fougue d’un jeune homme. Imposant à ses collaborateurs un rythme de travail effréné, exposant à tout va les actions de la chambre et les performances des entreprises aveyronnaises, il n’a eu pour seul objectif que de faire de la CCI Aveyron le référent économique du territoire. Et c’est encore ce qu’il affirmé haut et fort à l’heure de la dernière assemblée générale de la mandature, qui a réuni autorités locales, élus consulaires et collaborateurs pour un grand bilan de six années d’actions, en présence d’Alain Di Crescenzo, président de la CCI Midi Pyrénées.
« Cette assemblée générale nous permetJ’en citerai particulièrement quelques unes comme autant de symboles de l’implication et de la détermination de notre institution à accompagner avec efficacité nos 12 800 ressortissants dans leur quotidien pour préparer l’avenir. Et le président d’énumérer : la fusion réussie des CCI de Rodez et de Millau pour faire la CCI de l’Aveyron, rendue possible grâce à la parfaite mobilisation de nos équipes qui ont su se remettre en cause ; la démarche innovante de la Dynamique industrielle, initiée et portée par sept de nos élus et dont l’objectif était de soutenir nos entreprises dans le maintien et le développement de l’activité industrielle ; la création d’une deuxième école d’ingénieurs en génie mécanique en partenariat avec l’INSA de Toulouse : nous avons la fierté d’être la seule CCI de la grande région à disposer de deux écoles d’ingénieurs. »
Plusieurs petits films et tables rondes animées par des responsables de commissions ont aussi confirmé l’ampleur du travail accompli par l’institution au cours de la mandature, dans les domaines de la transmission des entreprises, de la formation et de l’apprentissage, du développement du commerce, du tourisme, de l’aménagement du territoire, du commerce extérieur, de la qualité et de l’environnement…
« Bref, conclut le président Manuel Cantos, la CCI Aveyron a prouvé, au cours de ces dernières années, qu’elle est un merveilleux outil au service de nos entreprises. »