La plus ancienne manufacture de gants de Millau traverse le temps avec élégance et créativité, réinventant à chaque collection le métier qu’elle pratique et préserve depuis plus de cent vingt ans, pour continuer de conquérir le monde de la mode et le monde tout court.
Avant la main gantée, il y a la main, la manufacture et le gant. Il y a aussi les matières : agneau, pécari, veau, crocodile, python… Il y a également les outils : ciseaux, main chaude, emporte-pièce… Et les accessoires : boutons, bobines de fil, étiquettes… Tout cela forme ce que les directeurs artistiques de la manufacture Causse Gantier, Nadine Carel et Manuel Rubio, appellent volontiers l’ADN de la maison.
Olivier Saillant, photographe de l’équipe de Karl Lagerfeld pour Chanel, a plongé son objectif au cœur de cet ADN et en a tiré une série de photos dont une quarantaine est actuellement exposée à la manufacture à Millau, jusqu’au 31 octobre 2014. Ces photos forment un ensemble dont l’esthétique, jouant avec l’ombre et la lumière, « révèle toute l’anatomie du gant ».
Cette exposition révèle aussi tout le caractère exceptionnel du métier et des productions de la manufacture Causse Gantier, qui s’est vue décerner en 2006 le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» par le Ministère de l’Industrie et des PME, avant d’être inscrite en 2012 au prestigieux inventaire des Métiers Rares. Soutenue par la quatrième génération de la famille Causse, sous la houlette de Chanel depuis 2012, et avec la complicité de Nadine Carel et Manuel Rubio, la manufacture Causse marie dans chacune de ses collections savoir-faire et inventivité. «Travailler sur l’ADN de la marque et non sur des thématiques de saison. Privilégier la qualité et relever l’intemporel d’un soupçon d’originalité en adéquation avec l’époque. Voilà ce qui nous plaît et nous motive», assure Nadine Carel. Sous l’impulsion des deux designers, rejoints en 2003 par Olivier Causse, représentant la quatrième génération de ces gantiers millavois, la manufacture perpétue un savoir-faire traditionnel unique, enrichissant le catalogue maison de nouvelles trouvailles originales, modernes et audacieuses. Sous l’étiquette Maison Causse, ils gantent nombre de stars comme Karl Lagerfeld, Madonna et Kylie Minogue, ou créent pour de grands noms de la mode comme Hermès, Chanel ou Louis Vuitton.
Parallèlement aux créations de la maison, piquées de clous ou percées d’oeillets, réchauffées de pompons, richement brodées, délacées ou laquées d’ongles métallisés, les designers ont initié une série de collaborations baptisées «Causse Atelier» et «Causse Arty». Main dans la main avec des artistes et des artisans de renoms, ils imaginent des gants étonnants : recouverts de plumes par Lemarié, embijoutés par Delfina Delettrez, graffés par André, bousculés par Rodarte ou Masomenos, parfumés par Iunx et Olivia Giacobetti, empaquetés dans une belle malle par Pinel & Pinel, et même «désossés» d’un squelette de métal par Goossens.
Pour mieux perpétuer l’œuvre commencée en 1892 par Paul, Jules et Henri Causse, trois frères coupeurs et ouvriers gantiers, l’entreprise organise des cursus d’apprentissage dans ses ateliers. Ateliers métamorphosés en 2005 par la vision architecturale contemporaine de Jean-Michel Wilmotte, qui conçoit une nouvelle manufacture elle-même en forme de chef-d’œuvre de bois, de verre et d’acier, en plein coeur de Millau.